Sortir

Une petite idée sur l’histoire de la peinture Marocaine

Cet hiver, la Matisse Art Gallery vous ouvre ses portes pour découvrir, ou redécouvrir, les grands noms qui ont marqué l’art contemporain au Maroc depuis la deuxième moitié du 20ème siècle : Chaïbia, Abbès Saladi, Mohamed Drissi, Moulay Ahmed Drissi, Ben Allal, Gharbaoui… Des artistes disparus, dont l’œuvre a été suffisamment importante pour être à l’origine même de certains courants picturaux. Ces quelques pièces de Maîtres côtoieront les toiles d’artistes majeurs qui font la richesse de la peinture marocaine d’aujourd’hui : Noureddine Chater, dont les étoiles trônent dans la nouvelle gare de Marrakech; le calligraphe inspiré Noureddine Daifallah; le Farid Belkahia; la nouvelle figuration de Abderrahim Iqbi ; le couple new-yorkais Yasmina Alaoui et Marco Guerra ; Hassan Hajjaj et son œuvre Pop Art décalée.

Du 12 décembre au 8 janvier 2009
à Matisse Art Gallery à Marrakech


Concert de Flamenco

L’ambassade d’Espagne au Maroc, l’Institut Cervantès de Rabat et le théâtre national Mohamed V accueillent les stars de Flamenco Pepe Habichuela et José Miguel Carmona. Père et fils se produiront à Rabat, avec leur dernier  travail discographique «Habichuela en Rama». Pepe Habichuela a joué avec les grands chanteurs de flamenco, de Marchena à Camarón, Morente, ou Valderrama. Le salon de sa maison  est devenu une école non seulement de son fils José Miguel Carmona, sinon aussi de tous ses neveux. Il leur a appris avec patience les différents chants de flamenco en les invitant à jouir et apprendre des plus âgés. Dans cette ambiance est né et a agrandi José Miguel Carmona. C’est un musicien précoce, virtuose et intuitif.

Lundi 15 décembre à 20h au théâtre National Mohamed V à Rabat



Des poupées et des anges

«Des poupées et des anges» est un film de Nora Hamdi, dans lequel participe Leïla Bekhti, Karina Testa, Samy Naceri. Ce film raconte l’histoire de Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses soeurs Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus. Dans sa famille, Lya est la seule à tenir tête à ce père de venu violent. A Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin. Mais à travers le regard de Lya, Chirine prend conscience qu’elle est en train de tomber dans la prostitution. La révolte de Lya va réconcilier le père avec ses filles et Chirine va apprendre à se défendre. Elle rencontre alors Simon, un publicitaire reconnu qui, fasciné par sa beauté, prend son destin en main.

Mardi 16 décembre
à 20h au théâtre de l’institut
français de Meknès

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *