Soutien au théâtre : 155 projets subventionnés

Soutien au théâtre  : 155 projets subventionnés

Après avoir dévoilé le bilan de soutien à la musique, aux arts chorégraphiques, à l’édition et au livre, le ministère de la culture dresse cette fois-ci le bilan du programme de soutien au théâtre au titre de l’exercice 2016. En effet, le programme de soutien au théâtre a permis de répondre aux attentes de 155 projets, parmi 360 projets soumis en la matière. Ainsi, le nouveau dispositif de soutien au théâtre, mis en place en 2014, s’adresse aux professionnels du théâtre et aux troupes théâtrales et a été doté, au titre de l’exercice 2016, d’un budget de 15 millions de dirhams.

31% du soutien global attribué au théâtre
Ce programme a soutenu durant cette année 39 projets dans le premier domaine du dispositif du soutien, à savoir la production et la promotion des œuvres théâtrales, pour un budget de 4.638.500 dirhams. Selon le ministère, ce montant représente environ 31% du soutien global attribué au théâtre. Le soutien dans ce domaine couvre 60% du coût global de production d’œuvres théâtrales. «Les projets soutenus se caractérisent par une grande diversité aussi bien au niveau du genre théâtral, des thèmes abordés, du public cible, adulte et jeune public, que des langues d’expression arabe, amazighe, hassanie».

12 projets retenus pour une résidence longue
En ce qui concerne les résidences longues des troupes, 12 projets ont été soutenus pour une résidence longue dans 12 théâtres répartis sur 10 villes, pour un budget de 4.670.000 dirhams. Cette somme représente, selon la même source, environ 31% du budget global: Casablanca (Kamal Zebdi, Aïn Harrouda, Médiouna), Marrakech, Meknès, Rabat (théâtre Bahnini), Laayoune, Tétouan, Oujda, Taza, Beni Mellal et Al Hoceïma. Il faut noter que la résidence longue des troupes ou domiciliation dans les théâtres a été lancée en 2015. Elle permet de mettre à la disposition des troupes des espaces permanents pour la création, la formation et l’animation théâtrales. Elle contribue graduellement à renforcer les liens de la troupe avec son environnement, à fidéliser le public et à développer des espaces de vie théâtrale. Il est à noter que les projets soutenus dans le cadre de la production d’œuvres théâtrales et des résidences longues contribuent à environ 70% de la création théâtrale nationale.
Par ailleurs, 26 projets de tournées théâtrales nationales en faveur de 26 troupes ont également été soutenus, permettant la présentation de 167 spectacles, dont 2 créations destinées au jeune public, 4 en langue amazighe et 21 créations pour tous les genres théâtraux en langue arabe. Un budget de 2.617.000 dirhams, soit environ 17% du budget global réservé au théâtre, a été alloué aux tournées théâtrales.
Pour les résidences artistiques et ateliers de formation, 20 projets ont été soutenus présentés par 9 troupes d’art dramatique et 11 personnes physiques comprenant les ateliers d’écriture et d’adaptation de textes dramatiques, l’organisation d’ateliers de formation professionnelle dans les domaines liés au théâtre et la recherche et la documentation théâtrales. Le soutien apporté permet de couvrir jusqu’à 60% du coût global de ces ateliers. «Ce soutien contribue à renforcer quelque peu le domaine de la formation dans les techniques de l’écriture et la mise en scène théâtrales, et permet d’offrir aux bénéficiaires des conditions de travail adéquates encourageant la création, dans la perspective de créer un réseau de résidences spécialisées», souligne la même source. Il faut noter que le soutien alloué à ce domaine représente 545.000 dirhams, soit 3,5% du budget global destiné au théâtre.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *