« Sur le chemin de l école », le docu à voir absolument !

« Sur le chemin de l école », le docu  à voir absolument !

Quatre enfants filmés en Inde, au Chili, au Maroc et au Kenya, parcourant chaque jour des kilomètres, tout seuls, dans des conditions difficiles, pour rejoindre leurs écoles.

Voilà ce que raconte le film documentaire intitulé «Sur le chemin de l’école» de Pascal Plisson, dont l’avant-première a eu lieu samedi 28 septembre au Mégarama de Casablanca, en partenariat avec Sidi Ali. Très vite, le film nous fait plonger dans une aventure pleine d’émotion où l’on découvre ces quatre enfants, prêts à parcourir des trajets impressionnants à pied, à cheval ou même en fauteuil roulant pour aller à l’école.

Tous vivent dans des régions différentes du globe mais partagent la même soif d’apprendre tant il est évident pour eux que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie.  La caméra de Pascal Plisson suit dans leur périple quotidien Jackson au Kenya, Zahira dans l’Atlas marocain, Samuel en Inde et Carlito en Patagonie. Jackson et sa petite sœur parcourent matin et soir une quinzaine de kilomètres en pleine savane. 

Zahira, 12 ans, brave chaque jour les flancs escarpés de l’Atlas. Pour permettre à Samuel, 13 ans et handicapé, de parcourir les quatre kilomètres qui le séparent de son école, ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé.

Enfin, c’est à cheval que Carlos et sa petite sœur  parcourent deux fois par jour dix huit kilomètres sur les plaines de Patagonie, quel que soit le temps… «Sur le chemin de l’école», c’est une incroyable leçon de vie donnée par des enfants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *