Takreem 2014 : Entretien avec Ricardo Karam, fondateur de l’initiative Takreem

Takreem 2014 : Entretien avec Ricardo Karam, fondateur de l’initiative Takreem

ALM : Comment est née l’idée de Takreem? Et quels sont les objectifs de cette initiative?

Ricardo Karam : Takreem est une initiative destinée à récompenser les accomplissements de personnalités et organismes arabes dans les différents domaines. Créée en 2009 avec pour slogan «Rendre fiers 350 millions d’Arabes», cette initiative célèbre les contributions intellectuelles d’hommes et de femmes arabes. Elle se veut une source d’inspiration pour les générations futures, en les encourageant à viser l’excellence et rester fidèles aux valeurs fondamentales, que sont le respect, l’éthique, l’humilité, la passion et l’autonomisation. Cette initiative cherche aussi à sensibiliser la communauté internationale à la véritable identité arabe en mettant en relief des réalités si peu véhiculées par les médias actuels. Takreem est soutenue par de grandes organisations et institutions, telles que l’alliance Renault-Nissan, dont l’implication dans le domaine de la responsabilité sociale reflète les mêmes aspirations et contribue à renforcer les principes qu’elle valorise.

Quelle est la particularité de cette cinquième édition? Et pourquoi le choix de Marrakech?

Le choix de la ville abritant cette cérémonie est tombé sur la ville de Marrakech, car c’est une ville chaleureuse et personnellement je la considère comme un lieu de tolérance et de bienveillance. Et je tiens à vous signaler que la cérémonie de remise des trophées est organisée chaque année dans une ville différente et couverte par les médias internationaux et régionaux.
Les éditions précédentes ayant eu lieu respectivement à Beyrouth, Doha, Manama et Paris. Ainsi, pour la 5ème année consécutive, «Takreem» poursuit sa quête de repérer et honorer ceux dont l’action et le travail améliorent le bien-être collectif.

Comment l’événement Takreem peut-il participer au changement des mentalités du monde arabe?

Justement, on est censé ranimer la conscience arabe et aider à restituer la fierté dans la région. Et également s’efforcer d’être une source d’inspiration pour les jeunes générations à venir, en les encourageant à viser l’excellence et rester fidèles aux valeurs fondamentales, que sont le respect, l’éthique, l’humilité et la passion afin de contribuer à changer l’image négative et stéréotypée des Arabes et d’inspirer les jeunes générations en leur permettant de s’identifier à des modèles positifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *