Tan Tan: Le Moussem s’ouvre sur le monde

Tan Tan: Le Moussem s’ouvre sur le monde

La participation du Moussem de Tan Tan à cet événement rentre dans le cadre des échanges d’expériences relatives à l’organisation des événements patrimoniaux, eu égard aux similitudes des thématiques et des objectifs des deux festivals.

Jumelé avec le Moussem de Tan Tan en septembre dernier, le Festival de Hael est consacré aux arts et traditions du Sahara à travers un programme culturel comprenant des représentations théâtrales, des contes relatifs à la vie dans le désert en plus de soirées consacrées à la poésie.
Classé en 2005 en tant que patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco,  le Moussem de Tan Tan constitue un rendez-vous annuel incontournable  qui vise à refléter la diversité culturelle et renforcer les valeurs de l’ouverture et de la tolérance ainsi qu’une occasion de revisiter les aspects de la vie quotidienne des Sahraouis. 

Cette manifestation connaît annuellement la participation d’une pléiade de personnalités nationales et internationales représentant différentes instances œuvrant dans les domaines du patrimoine, du développement, du tourisme et des médias.

Cet événement dédié au patrimoine immatériel du Maroc saharien rend hommage à l’ingéniosité de la culture nomade et souhaite contribuer à la sensibilisation du public au profit de la préservation et la valorisation de cette composante de la culture marocaine riche en expressions orales et artistiques que les nomades du Maroc saharien ont su faire valoir et préserver depuis très longtemps.

Ce legs précieux est le fruit d’une infinité de savoir–faire, de gestes et techniques que les femmes et les hommes de ces territoires ont transmis de génération en génération.
 

L’organisation de ce Moussem s’inscrit dans le cadre de l’importance majeure accordée à l’héritage culturel Hassanie qui est considéré comme un patrimoine de valeur, une mémoire culturelle, une réalité civilisationnelle et un levier de développement de nature à imprégner le nouveau modèle de développement régional dans les provinces du Sud.
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *