Tanger, Mecque des écrivains

Cette manifestation a pour thème : « Ecrire l’avenir à la lumière de l’histoire ». C’est un thème porteur. Plusieurs livres traitant de l’Histoire du Maroc ont été publiés, ces dernières années. Le SILT tient donc à en souligner l’importance. « Il nous faut nous tourner vers le passé, non pour s’enfermer, mais pour interroger et clarifier l’histoire, pour qu’elle soit la plus juste possible et non prisonnière de fantasmes individuels ou collectifs », indique Nicole de Pontcharra, commissaire du salon.
Au demeurant, le SILT présente la particularité de regrouper plusieurs écrivains et intellectuels et de réserver une large place aux débats. Cette année encore, de grands noms ont été invités. Andreï Makine, Mohamed Arkoun, Haïm Zafrani, George Steiner et Kiflé Sélassié animent une table-ronde autour du thème de la construction d’un avenir de paix transcendant les violences de l’Histoire des peuples. Les interventions de Ahmed Toufiq, Mohammed Ennaji, Pierre Vermeren, Abdallah Ben Mlih, Aziz el Ouadie, Fatna El Bouih s’articulent autour des ruptures politiques dans une société en évolution.
Mohammed Tozy, Daniel Rivet, Zakia Daoud, Mehdi Bennouna et Elias Sanbar débattent, quant à eux, de l’éveil du nationalisme, de la décolonisation et de l’évolution des idéologies. Trois grands moments du SILT sont dédiés à Edmond Amran El Maleh, Mohammed Choukri et Driss Chraïbi.
La poésie est également à l’honneur avec le poète marocain Mostafa Nissabouri, l’Espagnol Andres Sanchez Robayna et le Français Serge Pey. Un débat organisé autour des « Utopies possibles du XXIème siècle » est de surcroît animé par Abdelkébir Khatibi, Elias Khoury, Fawzia Zouari, Marc Dugain et Elias Sanbar. Personne ne peut nier la qualité des intervenants.
Quant aux jeunes écrivains marocains et talents émergents, quelque peu marginalisés pendant cette édition, le directeur de l’Institut français de Tanger s’est dit favorable à ce qu’ils soient présents à Tanger pendant la prochaine édition. Tanger, qui a toujours exercé un attrait sur les écrivains, est une ville toute indiquée pour leur faire un accueil chaleureux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *