Tanger : Plus de 500 bénéficiaires attendus à la troisième caravane d’Al Ala

Tanger : Plus de 500 bénéficiaires attendus à la troisième caravane d’Al Ala

Un hommage posthume sera rendu à Moulay Ahmed Loukili

Encourager la propagation et le développement de la musique arabo-andalouse parmi les jeunes et les élèves des établissements scolaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. C’est l’un des principaux objectifs de la troisième caravane d’Al Ala, dont les bénéficiaires se produiront ensuite dans le cadre des activités de la neuvième rencontre des amateurs de la musique prévue du 26 au 29 avril à Tanger. «Nous organisons cette troisième caravane après le succès des deux précédentes réalisées dans le cadre de la septième et huitième rencontres. Nous allons encore cette année sillonner la région, à la rencontre des étudiants et des élèves des établissements scolaires aussi bien publics que privés. Cette caravane connaîtra la participation de musicologues, de musiciens et de professeurs de musique et chant. Ils sont chargés d’assurer un programme de formation bien déterminé au profit des passionnés bénéficiaires de cette caravane», déclare à ALM Ahmed Guennoun, président de l’Association Nassaim Al Andalouss des amateurs de la musique andalouse de Tanger, initiatrice de cette rencontre. 

Selon le comité organisationnel, la deuxième caravane d’Al Ala a réussi à attirer quelque 150 bénéficiaires de la région du Nord, particulièrement des passionnés d’Al Ala. Alors que les organisateurs ambitionnent d’accueillir quelque 500 personnes pour la prochaine édition. «Cette initiative continue de porter ses fruits. Nous sommes heureux d’avoir réussi au terme de chacune des deux caravanes à former une chorale, qui s’est produite respectivement lors de la septième et huitième rencontres», souligne maître Guennoun.   

Il est à noter que la chorale, formée au terme de la troisième caravane, est destinée à interpréter de célèbres morceaux d’Al Ala lors des soirées programmées dans le cadre de la neuvième rencontre. Il est prévu qu’elle se produise au cours d’un autre événement, initié début mai par l’association Nassaim Al Andalouss dans le cadre des festivités célébrant le quinzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Organisée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette neuvième rencontre – qui connaîtra la participation des maîtres et musiciens maghrébins et ceux en provenance d’autres pays arabes et européens- garde le même objectif que les huit précédentes éditions. Il s’agit de «relier le passé au présent à travers la promotion et la préservation du patrimoine musical arabo-andalou et de faire connaître les jeunes talents et musiciens passionnés de cet héritage ancestral», selon les organisateurs.

Parmi les activités marquant cette neuvième édition, figure un hommage posthume qui sera rendu à Moulay Ahmed Loukili, à l’occasion du trentième anniversaire de sa disparition.

Le programme de cette rencontre comporte, en plus des concerts, des tables rondes et des ateliers au profit des jeunes et des élèves des établissements scolaires de Tanger. Cette neuvième édition sera clôturée, à l’instar des huit précédentes, par une sortie, baptisée «Nzaha», à un parc forestier de la ville et réunira des artistes et participants.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *