Tanger-Tétouan : De l’argent pour les monuments

Les sites historiques de Tanger et Tétouan viennent d’attirer l’attention du ministère de la Culture. Ce dernier vient d’accorder une enveloppe budgétaire de 11,53 millions de DH pour le financement des projets de restaurations des sites de la région de Casablanca.
C’est ce qu’a annoncé le secrétaire général du département du Patrimoine, Abdelaziz Touri. Intervenant lors des travaux de la session ordinaire du Conseil de la  région de Tanger-Tétouan, M. Touri a précisé que ce budget bénéficiera à  plusieurs sites historiques de la région tels l’école  »Assanaa »  et la casbah  de Chefchaouen, les murailles et fontaines de la ville de Tétouan, en plus de  nombreux sites qu’abrite la ville du détroit. Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du wali de la région  et du directeur général de l’Agence de développement des provinces et  préfectures du Nord, le responsable du ministère de la Culture a rappelé que  quatre projets dans le domaine culturel sont en cours de réalisation dans le  cadre d’un partenariat entre le ministère de la Culture et le gouvernement  autonome d’Andalousie.
Dotés d’un investissement global de 14,8 millions DH, les projets concernent  le réaménagement et la restauration des musées des arts modernes de Tétouan, de  Tanger et de Chefchaouen, en plus de la création de parcours touristiques sur  certains sites de la région.
Les membres du bureau ont appelé, à cette occasion, à mettre sur pied un  plan d’action avec un programme des opérations de restauration à entreprendre à  court et à moyen termes. Côté financement, ils ont appelé à conclure des accords de coopération avec les organismes internationaux oeuvrant dans le domaine de la préservation des sites historiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *