Tanger : Une rentrée culturelle animée

Tanger : Une rentrée culturelle animée

Les travaux du Festival Tanger sans frontières coïncideront, cette année, avec les premiers jours de l’Aïd El Fitr. Et comme les années précédentes, «cette 5ème édition ouvrira la saison culturelle de la ville. En plus des activités organisées dans la journée, cette manifestation vise à égayer les soirées grâce à une programmation musicale et artistique riche et variée», selon les organisateurs.
Organisée par l’Association Tanger-Médi-Atlantique en partenariat avec l’Institut Cervantès et la délégation de la Culture de Tanger, cette manifestation sera animée par des artistes marocains et ceux de l’autre rive de la Méditerranée. «Elle se distingue cette année par une forte participation de la femme créatrice», indique le président de l’Association Tanger-Médi-Atlantique, Rachid Amahjour.
La journée inaugurale de cette 5ème édition connaîtra le vernissage de l’exposition collective «Efemmeras» à la Galerie de l’Institut Cervantès de Tanger. Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 23 octobre réunira six artistes- peintres marocaines et espagnoles notamment Amina Benbouchta, Safaa Erruas, Jamila Lamrani, Eva Davidova, Susana Guerrier et Mer Solís.
La Galerie d’art contemporain Mohamed Drissi arbitrera, par la suite, une soirée poétique en arabe dialectal «zajal» avec la poétesse et parolière Sanae Fquih Regragui.
Pour donner une ambiance assez festive à cette manifestation, les organisateurs ont programmé, pour cette 5ème édition, des soirées musicales et artistiques. Lesquelles seront inaugurées par un concert donné à la Cinémathèque de Tanger par le groupe Al Machael, qui sera dirigé par l’artiste Bachir Ben Yahya. La chanteuse espagnole Sole Giménez à l’affiche de cette manifestation se produira dans le prestigieux palais Moulay Hafid. Le public sera au rendez-vous avec le chanteur Anwar Hamdan. Ce jeune artiste tangérois chantera pendant son concert et pour la première fois des chansons de son nouvel album. Le programme de ces soirées artistiques et musicales sera distingué aussi par la participation des groupes folkloriques dont l’ensemble de Ziayda Ben Slimane de Abidat Rma dirigé par maître Charqui. Le festival programme pour cette 5ème édition un spectacle de théâtre et d’acrobatie «Chouf ou Chouf».
Cette manifestation organise, dans le cadre de son Université d’automne Ibn Batouta, trois tables rondes dont le thème portera sur la femme créatrice en Espagne et au Maroc et le changement social que connaissent ces deux pays voisins. Le programme de cette université d’automne comporte aussi des ateliers de peinture, de sculpture, de papier et dirigés respectivement par Rennata Zellige, Mar Solis, Juan Barbé et Eva Davidor.
Cette manifestation sera clôturée par une soirée folklorique animée par le groupe local «Dar El Jamei».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *