Targuist : Un nouveau centre culturel de proximité

Targuist : Un nouveau centre culturel de proximité

Ce centre sera composé d’une salle multidisciplinaire, une autre pour l’exposition des toiles, des sculptures et d’objets d’art et ainsi que d’autres espaces dédiés à la lecture, des ateliers et des services administratifs.

Targuist veut renforcer ses infrastructures culturelles. A cet effet, la ville sera dotée d’un nouveau centre culturel de proximité à la hauteur des attentes de ses habitants. Très attendu, ce nouveau centre est le fruit d’un projet de convention de partenariat entre le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le ministère de la culture et de la communication, la province d’Al Hoceima et la commune de Targuist. Ce projet de convention vient d’être approuvé lors des travaux de la dernière session ordinaire du conseil régional au titre du mois de mars. Le futur centre culturel de proximité sera composé d’une salle multidisciplinaire, une autre pour l’exposition des toiles, des sculptures et d’objets d’art et ainsi que d’autres espaces dédiés à la lecture, des ateliers et des services administratifs.

Selon les dispositions de ce projet de convention, le ministère de tutelle se charge d’assurer les études techniques et architecturales de ce centre et la réalisation des travaux de ses locaux. Il s’engage à équiper cet espace culturel et à l’approvisionner en ouvrages. Le ministère se charge également à l’avenir de la gestion et l’animation de cet établissement. La commune de Targuist, quant à elle, consacrera un lot de terrain pour la construction des locaux de ce nouveau centre. Elle aura pour mission l’affectation d’une partie du personnel de cet espace selon les besoins fixés par le département de tutelle. La commune contribuera à l’animation de ce centre, et ce conformément à un programme mis en place annuellement par la future équipe dirigeante. Concernant le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, celui-ci s’engage à contribuer avec 6 millions de dirhams dans les travaux de construction et d’équipement des locaux de cet établissement. In fine, le conseil de la province d’Al Hoceima (dont dépend la commune de Targuist) s’engage à apporter sa part de contribution financière à cet investissement, conformément aux dispositions de cette convention.

Il est à préciser qu’à l’exception de la région, la contribution financière des trois autres partenaires sera fixée juste après la réalisation des études préliminaires de ce projet. Cette convention entrera en vigueur dès la signature de l’ensemble des quatre parties et son approbation par l’autorité concernée. Il est prévu dans ce cadre la mise en place d’une commission rassemblant les quatre partenaires autour de la table au moins une fois par an. Dirigée par des représentants du président du conseil régional, du directeur provincial de la culture et celui du conseil communal de Targuist, cette commission sera chargée de la bonne marche de toutes les étapes englobant sa mise en chantier et son entrée en service. Elle devra assurer à l’avenir l’évaluation des activités et des actions menées par le futur centre et visant la promotion de la culture dans la ville. Les membres de cette commission se chargeront également d’apporter les propositions et recommandations concernant le programme culturel annuel de cet établissement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *