TELEX : Le groupe Lagardère entre dans le capital du Groupe Monde S.A.

Le groupe Lagardère entre dans le capital du Groupe Monde S.A.
Le groupe Lagardère ainsi que le groupe de presse espagnol Prisa, qui édite notamment El Pais, vont faire leur entrée dans le capital du groupe Monde SA selon une note interne de la Société des Rédacteurs du Monde (SRM) citée par le quotidien Les Echos. Selon le quotidien, la note confirme l’arrivée des deux nouveaux actionnaires et détaille les modalités de cette opération qui doit permettre au Monde SA « de lever entre 55 et 65 millions d’euros » et sur laquelle la SRM doit se prononcer mardi prochain. « Chacun des deux groupes va apporter 25 millions en numéraire, et échanger ses parts dans les Journaux du Midi contre des titres Monde SA. Après cette double opération, Lagardère détiendra entre 15 et 17 % du capital de Monde SA et l’espagnol Prisa de 13 à 15% », précise le journal. Actionnaire des Journaux du Midi, qui réunit les quotidiens régionaux « Midi Libre », « L’Indépendant» et « Centre Presse ». L’entrée de Lagardère dans le capital du Monde est également subordonnée à des accords de coopération notamment sur le plan publicitaire.

Les chefs-d’oeuvre de la famille Guggenheim exposés à Rome
L’histoire de la peinture du 20ème siècle, en particulier la naissance de l’art abstrait, est mise en image dans une des expositions les plus spectaculaires programmées en 2005 à Rome et qui réunit 85 oeuvres maîtresses des célèbres collections de la famille Guggenheim. Intitulée « Chefs-d’oeuvre du Guggenheim : le grand collectionnisme de Renoir à Warhol », l’exposition, ouverte depuis jeudi au public, est installée dans le cadre élégant des Ecuries du Quirinal jusqu’au 5 juin. Venues en majorité du musée Guggenheim de New York mais aussi de celui de Bilbao en Espagne et du musée Peggy Guggenheim de Venise, les oeuvres présentées réunissent, entre autres, Renoir, Miro, Picasso, Warhol, Monet, Pollock, Lichtenstein et surtout Kandinsky, le célèbre peintre français d’origine russe, grand précurseur de l’art abstrait. Pour la première fois en Italie, berceau de l’art baroque, sont exposées dans un même lieu les oeuvres d’artistes qui marquèrent l’histoire de la peinture du 20ème siècle, rendant ainsi hommage au flair, à l’intuition et à « l’oeil esthétique » des deux figures clefs et mécènes du modernisme.

La télévision numérique terrestre démarre dans un mois
Qualifiée par le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) Dominique Baudis d' »événement unique dans l’histoire de la télévision », la télévision numérique terrestre (TNT) démarrera en France le 31 mars, permettant dans un premier temps à un tiers des Français de recevoir 14 chaînes gratuites. Ce doublement de l’offre gratuite – par rapport aux sept chaînes actuelles – se fera avec une qualité de son et d’image améliorée. De nouveaux opérateurs de télévision feront à cette occasion leur apparition dans le PAF (paysage audiovisuel français), les groupes AB, Bolloré et NRJ. Les sept chaînes historiques – TF1, France 2, France 3, France 5, Canal+ (pour les programmes en clair), M6, et ARTE – seront évidemment présentes sur la TNT dès son lancement. Mais sept autres chaînes seront proposées aux téléspectateurs français.

ISIC : formation pour des femmes journalistes
Une session de formation au profit de femmes journalistes d’Afrique francophone sera organisée à Rabat du 7 au 11 mars, par l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (ISIC). Initiée en collaboration avec l’international Média Formateurs Associés (IMFA), cette session verra la participation de 10 femmes journalistes du Maroc, du Sénégal, du Burkina Faso et du Bénin, de la presse écrite et de la radio, a indiqué un communiqué de l’ISIC. Deux ateliers en presse écrite et en radio sont au programme de cette session. Le premier est destiné aux journalistes professionnels de la presse généraliste ou spécialisée et des agences de presse, qui désirent améliorer et simplifier leur style d’écriture, mieux habiller leurs articles et utiliser les différents genres journalistiques (interview, reportage, portrait, enquête…). Quant au second atelier, il cible les journalistes professionnels de la Radio qui souhaitent mieux identifier et pratiquer les différents genres de la presse radiophonique, dans le respect de la déontologie spécifique à ce média, ajoute le communiqué.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *