« Tenja » au Festival International du film de Marrakech

Ce premier long-métrage du jeune cinéaste marocain retrace le périple d’un jeune beur sur le chemin de la découverte de ses racines. Fils obéissant, Noreddine (Roschdy Zem) décide de suivre à la lettre la volonté de son père.
Le père, immigré marocain, trimeur de fond dans les corons du grand Nord français, a abdiqué sur tous les fronts sauf un : il veut être enterré dans son village natal, dans les montagnes de l’Atlas et plus précisément dans le petit patelin d’Adrej (près de Sefrou).
Voilà donc Noreddine parti en 4/4 sur la route du Maroc, cercueil à bord : arrivée à Tanger, où il fait la connaissance de Mimoun, un jeune « harrag » (aspirant à l’émigration) et de Nora, qui finit par l’accompagner dans son périple qui présente en images toute la magnificence du Maroc.  » Tenja  » a déjà remporté un certain nombre de Prix internationaux dont le Prix spécial du Jury de la 24è édition du Festival international du film d’Amiens (Nord de la France) et la bourse de l’Agence francophone décerné au film du Sud.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *