Théâtre Mohammed V : une nouvelle saison riche en subventions et en divertissements

Théâtre Mohammed V : une nouvelle saison riche en subventions et en divertissements

La saison théâtrale 2013-2014 s’annonce plus que prometteuse. Elle offrira de bons moments de divertissement, d’émotion mais aussi de plaisir. Du théâtre, de la musique classique, de l’art plastique et de la littérature, une programmation artistique donc aussi éclectique qu’inventive. L’un des temps forts de cette saison sera la présentation de la pièce «Dmoue bla khôl» qui sera présentée par la troupe Anfass, vendredi 4 octobre, au Théâtre Mohammed V de Rabat.

La troupe Issil se produira dimanche 6 octobre, en présentant «Le gardien». «Au suivant» est l’une des pièces qui marqueront cette rentrée théâtrale. Elle sera présentée, lundi 7 octobre, par la troupe Fadaâ Al Liwaa. Le mardi 8 octobre sera dédié à la présentation de «Al Rabouz».

En hommage au dramaturge Albert Camus, le metteur en scène Nabyl Lahlou présentera sa pièce «La chute» mercredi 30 et jeudi 31 octobre. La nouvelle saison théâtrale est aussi une occasion pour découvrir de nouvelles présentations musicales. C’est l’Orchestre Philharmonique du Maroc qui se produira, jeudi 3 octobre, au Théâtre Mohammed V de Rabat. En musique toujours, le chanteur Nouaaman Lahlou donnera un récital jeudi 10 octobre. Plusieurs cérémonies de signature de livres marqueront cette nouvelle saison.

À commencer par le poète Laarbi Ichane qui présentera son nouveau livre «Khal Wa Shama». L’écrivain Ahmed Masaya dévoilera, quant à lui, son ouvrage «Répertoire du théâtre marocain». De l’art plastique à l’affiche du programme de cette saison, notamment l’exposition de deux artistes-peintres Rafika Azzaoui et Soumaya El Ouggouti. Par ailleurs, d’autres nouveautés marqueront cette rentrée théâtrale.

Il s’agit bien de la nouvelle annoncée par le ministère de la culture, celle de l’augmentation de subventions allouées au théâtre à 10 millions de dirhams au cours de la saison 2014-2015. Ce soutien sera donc consacré aux diverses formes de création théâtrale, à savoir l’écriture, la production théâtrale, la promotion et la gestion des théâtres via la présentation de projets sérieux et bien élaborés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *