Culture

Timizart : Un festival dédié à l’orfèvrerie

© D.R

La sixième édition du festival Timizart se tiendra dans la ville de Tiznit du 13 au 17 août. Dédiée à l’orfèvrerie et la bijouterie en argent, la thématique de cette édition se penchera sur l’identité, la créativité et le développement de cette filière de l’artisanat. Ce festival est organisé par l’Association Timizart d’argent en collaboration avec la Chambre de l’artisanat, la municipalité de la ville et la Maison de l’artisan. Il est à noter que la ville de Tiznit abrite, à elle seule, 150 magasins spécialisés dans la production et la commercialisation des produits de l’orfèvrerie. Le programme de cette sixième édition s’intéressera, lors des conférences académiques, aux aspects anthropologiques de l’orfèvrerie amazighe ainsi que sur le rôle des musées amazighs dans le développement durable. «Dans le cadre de son ouverture sur les expériences d’autres pays dans le domaine de la bijouterie, la 6e édition du festival Timizart accueillera l’Italie, comme invité d’honneur, en plus de la France et d’autres pays d’Afrique», soulignent les organisateurs. Outre cette nouveauté, des circuits touristiques en bicyclettes dans la ville et ses localités rurales sont également inscrits au programme. Le volet artistique de cette édition connaîtra la participation des artistes nationaux dont nous citons, entre autres, Saïd Senhaji, Rachida Talal, Ibtissam Tiskat, Badr Sultan, le chanteur de rap Mouslim et le groupe amazigh Izenzaren Chamekh. Un défilé sera également organisé à cette occasion.
La filière de l’orfèvrerie reste l’un des pôles économiques de la ville de Tiznit. Ce segment du secteur de l’artisanat a été au centre des interventions programmées dans le cadre du Plan régional de développement de l’artisanat (PDRA). Un plan qui a prévu une intervention sur plusieurs segments de la filière, notamment en matière de conception, protection du produit, production, accès au marché et promotion. Sur le volet conception, le plan a ainsi permis de mettre au profit des artisans plusieurs formations animées par des designers afin de moderniser le produit et répondre aux nouvelles demandes du marché. Les produits de l’orfèvrerie de Tiznit sont désormais certifiés par le signe distinctif «Tazeghzit» alors que des projets de création de la Maison de l’artisan et d’un centre de formation ont été mis en place. Notons dans le même cadre la réalisation de nouveaux modèles par un bureau de designers. Le segment relatif à la production et la consommation a également bénéficié d’un appui permettant de pallier les difficultés de l’approvisionnement en matières premières. La promotion des produits est par ailleurs boostée par la mise en place d’un site dédié à l’orfèvrerie de Tiznit, la création de circuits touristiques permettant de faire connaître les produits artisanaux de la région, dont l’orfèvrerie, ainsi que la programmation d’un centre de vente dans les nouvelles structures hôtelières.

Articles similaires

Culture

«Berklee on the Road» : Un programme itinérant s’invite à Essaouira

Berklee College of Music et A3 Communication, producteur et organisateur du Festival...

Culture

Sous le thème «Les chants de l’alphabet de l’Aqsa vers l’Aqsa»: Une exposition à Rabat d’arts de calligraphie dédiés à Al Qods

Une exposition d’arts marocains de calligraphie et de décoration relatifs aux vertus...

Culture

Des mesures pour redorer le blason de la presse

Le sujet a été débattu lors d’un séminaire à Beni Mellal

Culture

Journée mondiale du théâtre : Une série d’activités festives au programme

Fêtée le 27 mars au cinéma Colisée à Marrakech