octobre 21, 2017

Tiznit : Les bijoux en argent ont leur label

Tiznit : Les bijoux en argent ont leur label

Cette certification constitue l’un des piliers de la stratégie du développement du secteur de l’artisanat. Elle permet, entre autres, d’assurer la qualité et l’origine géographique des produits, la traçabilité ainsi que l’authenticité du produit. Signalons que la ville de Tiznit, à elle seule, compte 150 boutiques, ateliers de fabrication et points de vente de bijoux en argent. Pour rappel, cette marque de certification collective a été déposée par le ministère de l’artisanat et de l’économie solidaire auprès de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Elle est, de ce fait attribuée à tout artisan bijoutier en argent de la province et ayant passé avec succès l’audit prévu par le règlement d’usage pour l’attribution de ce label.

La certification n’est pas le seul volet d’intervention du ministère de l’artisanat pour promouvoir le secteur de l’orfèvrerie dans la province. Un plan de développement du secteur de l’artisanat dans la région a été mis en place et prévoit des interventions sur plusieurs volets et segments de ce secteur pour le rehausser. Ce plan prévoit dans sa déclinaison provinciale et dans le volet dédié à l’orfèvrerie des interventions aussi bien au niveau de la formation, du renouveau en matière de design que dans le pilier dédié à la structuration via la création d’entreprises. Il est à noter que l’enveloppe budgétaire allouée à ce plan de développement de ce secteur dans la région du SMD est de l’ordre de 249,5 millions de dirhams. Les projets programmés dans ce sens sont de l’ordre de 51 alors que les objectifs tracés tendent à réaliser dans les cinq années de ce programme un chiffre d’affaires de 1.195 millions de dirhams, créer 37.162 emplois stables dans tous les segments de ce secteur ainsi que la formation de 5.054 ressources humaines via la formation professionnelle graduelle. Notons que 23% du budget de ce programme seront alloués à la création de petites et moyennes entreprises alors que 59% sont attribués à l’amélioration des conditions de travail des artisans.

Au-delà de ce plan, les artisans de la ville de Tiznit en collaboration avec les institutions régionales et locales ont également mis en place depuis cinq ans un festival «Timizart» dédié à la promotion de l’orfèvrerie en argent. Cet événement est devenu au fil du temps une rencontre régionale par excellence pour exposer et faire connaître les produits en argent réalisés par les artisans de cette ville. Ce festival permet également via des conférences académiques de traiter des aspects économiques et historiques de cet art. Pour rappel, la bijouterie se taille la part du lion dans les offres d’emplois créés par ce secteur. Elle est de l’ordre de 29% au niveau de la province de Tiznit.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *