Tournée mondiale de la pièce «Hamlet» : Shakespeare célébré à Rabat

Tournée mondiale de la pièce «Hamlet» : Shakespeare célébré à Rabat

«Cet événement marquera le lancement du programme Shakespeare Lives pour l’année 2016, le programme culturel d’envergure du British Council. Il sera aussi l’occasion pour célébrer la vie et les œuvres de William Shakespeare».

La troupe du Shakespeare’s Globe Theater présente l’une des plus célèbres pièces de théâtre au monde, «Hamlet». Très attendue, cette œuvre théâtrale sera présentée le lundi 14 mars 2016, au Théâtre Mohammed V de Rabat. La présentation de «Hamlet» est initiée par le British Council au Maroc, l’ambassade du Royaume-Uni au Maroc et le théâtre du Shakespeare’s Globe. Elle est inscrite ainsi dans le cadre d’un projet appelé «Globe to Globe» apportant la célèbre œuvre de Shakespeare dans le monde entier. «Cet événement marquera le lancement du programme Shakespeare Lives pour l’année 2016, le programme culturel d’envergure du British Council. Il sera aussi l’occasion pour célébrer la vie et les œuvres de William Shakespeare, à l’occasion du 400ème anniversaire de son décès», soulignent les initiateurs de ce projet qui ont fait le choix de «Hamlet» pour son caractère intarissable. Englobant l’intrigue politique et  la réflexion philosophique, «Hamlet» raconte en effet l’histoire du prince du Danemark Hamlet qui doit venger la mort de son père, le roi du Danemark, assassiné par son oncle Claudius. Pour cela, il conçoit un plan pour venger son père et il va simuler la folie. Cette œuvre sera interprétée par seize hommes et femmes. Le rôle principal sera partagé entre Ladi Emeruwa et Naeem Hayat. Tous les autres rôles masculins et féminins seront joués à tour de rôle par Keith Bartlett, John Dougall, Miranda Foster, Phoebe Fildes, Beruce Khan, Tom Lawrence, Jennifer Leong, Rawiri Paratene, Matthew Romain et Amanda Wilkin.

À propos de la tournée Globe to Globe Hamlet
La tournée Globe to Globe Hamlet a concerné plus de 100 pays à travers les Amériques, l’Europe et l’Afrique et a bénéficié à plus de 89.000 personnes. Actuellement, la tournée a presque terminé la moitié de son parcours. En octobre 2014, le patronage de l’Unesco a été octroyé à Globe to Globe Hamlet, en reconnaissance de son engagement envers les communautés locales et la promotion de l’éducation culturelle. Dominic Dromgoole, directeur artistique du Shakespeare’s Globe et réalisateur de Hamlet, a déclaré que «Globe to Globe Hamlet a été créé pour jouer la pièce Hamlet devant autant de personnes possibles. L’idée principale de la tournée est que Shakespeare peut divertir et parler à tout le monde, peu importe le lieu; et que tout le monde mérite d’apprécier la présence vivante de Hamlet».

La compagnie Shakespeare’s Globe
Shakespeare’s Globe est une ressource internationale unique dédiée à l’exploration de l’œuvre de Shakespeare et du théâtre pour lequel il écrit, à travers les moyens connexes de la performance et de l’éducation. Sous la direction du directeur artistique, Dominic Dromgoole, la saison théâtrale est jouée pendant la période allant du mois d’avril au mois d’octobre de chaque année, et a acquis une réputation internationale pour son excellente performance. Lors des cinq dernières années, la tournée du Globe Theater a eu lieu dans des châteaux, festivals, parcs et places des villes.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *