Culture

UEFA : Abandon du rediffuseur exclusif

À partir de la saison 2003-2004, l’UEFA vendra les quatre principaux matches des mardi et mercredi en deux lots différents aux chaînes les plus offrants de chaque pays, selon un accord préliminaire présenté à Bruxelles. Un autre lot, comprenant les autres rencontres, sera vendu séparément.
Toutes les chaînes pourront présenter des offres. Mais il se peut que les matches phares de la compétition restent aux mains d’une seule chaîne, si cette dernière parvient à acheter les deux premiers lots, ont précisé des conseillers techniques de l’UEFA et de la Commission.
« C’est une journée historique pour nous », a souligné Per Ravn Omdal, vice-président de l’UEFA, lors d’une conférence de presse commune avec le commissaire européen à la Concurrence Mario Monti. Il a salué « un accord qui protège l’avenir de la Ligue des champions et donne de nouvelles opportunités aux téléspectateurs, aux rediffuseurs, aux clubs et aussi aux fans ». Pour M. Monti, ces nouvelles règles donneront « une impulsion aux nouveaux marchés du secteur des médias, tels que l’Internet et les services UMTS (téléphonie mobile de 3e génération) ».
L’ensemble des droits médiatiques seront en effet mis sur le marché, y compris ceux qui n’ont pas été exploités jusqu’à présent, comme les droits internet et l’UMTS. Les droits seront cédés pour une période maximale de trois ans, alors que les périodes actuelles sont, au plus, de quatre ans. La Commission a précisé qu’elle autorisait ces nouveaux principes à titre provisoire mais suspendait son accord définitif aux « observations » des autres parties impliquées (télévisions, clubs, supporteurs, etc). Bruxelles avait demandé en juillet dernier à l’UEFA de changer les modalités de vente des droits de retransmission de la Ligue des champions. Selon la Commission, l’existence de droits exclusifs par pays pour plusieurs années avait pour résultat « de faire monter les prix, réservant ainsi leur acquisition et leur exploitation aux grands groupes médiatiques ». L’UEFA a également accepté de partager, dans certains cas, l’exploitation des droits avec les clubs de football.
Ces derniers pourront chercher des acheteurs pour la retransmission des rencontres que l’UEFA n’aurait pas elle-même vendues. Et à partir de chaque jeudi à minuit, ils auront la possibilité d’exploiter eux-mêmes les droits de télévision en différé. Ainsi, « l’UEFA pourra vendre le +match en or+, par exemple AS Rome-Real Madrid à une société de télévision en Espagne et en Italie », a expliqué la Commission. Et si des clubs comme « Arsenal et Liverpool joue nt le même jour », ils pourront « vendre leurs droits eux-mêmes en Espagne et en Italie », à condition que l’UEFA n’ait pas réussi à y vendre les droits de ces rencontres.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux