Un dîner-débat très animé

Le programme artistique du syndicat national des professionnels du théâtre (section Rabat) était au centre d’un dîner-débat organisé dimanche dernier.
Les professionnels du théâtre : acteurs, réalisateurs, auteurs ou scénographes, étaient présents. Hassan Nafali, secrétaire-général du syndicat national des professionnels du théâtre, a fait une annonce qui a soulevé un tonnerre d’applaudissements : « le syndicat aura enfin un local à Casablanca ! » Lahoucine Echaabi, secrétaire-général de la section de Rabat, a tracé ensuite les grandes lignes de son programme : Recherche d’un local pour la section de Rabat, institution de partenariats avec des établissements liés au théâtre Colloque autour de ce thème dans la télévision marocaine, création d’une université de printemps pour débattre de : «Politique des subventions au théâtre… Nécessité d’une entreprise et contraintes professionnelles», et de eux journées d’étude autour du thème : « procédures de création d’une troupe régionale de théâtre».
La soirée a été très conviviale. Les passionnés du théâtre l’ont transformée en spectacle. Ceux qui savent chanter ont chanté, ceux qui ne le savent pas ont fait l’effort de chanter, ceux qui n’ont jamais chanté l’ont quand même fait. Plusieurs actrices et acteurs se sont relayés devant le microphone: Amina Rachid, Abdelhak Zerouali, Abdellah Didane… La prestation de ce dernier a été particulièrement appréciée. Il a puisé dans le répertoire des Aïssaouas une chanson qui n’a pas laissé une seule personne assise à sa place. La soirée a été également animée par des lectures de poésies, celles de l’actrice Ben Kirane qui vient de publier son premier recueil et celles très remarquées du directeur du théâtre Mohamed V, Jamal Dkhissi, qui s’est souvenu à cette occasion de poèmes écrits à l’âge de vingt-ans. Abdelhak Zerouali a été infatigable. En acteur habitué aux one man show, il n’a pas lâché le micro.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *