Un festival pour les réalisateurs de la génération facebook

Un festival pour les réalisateurs de la génération facebook

Si vous avez envie de vous essayer à la réalisation et que vous disposez d’un mobile équipé d’une caméra, tout est possible avec la première édition du Festival du film mobile. Des créations, des nouvelles idées et des nouveaux concepts seront dévoilés par des jeunes créateurs et par les amateurs de la réalisation grâce à la première édition du Festival du film mobile qui se tiendra du 5 au 17 décembre 2009. Après son organisation en France et en Allemagne, c’est autour du Maroc d’organiser cette manifestation première du genre. «Générationnel, ludique, fédérateur, cet événement répond aux attentes de la génération «Facebook» : une génération qui a fait du mobile son outil de communication privilégié, qui est très présente sur la toile. La blogosphère marocaine est reconnue pour sa vivacité et sa créativité et qui est avide de nouveautés», indiquent les organisateurs. Ce festival est ouvert au grand public gratuitement. Sa compétition est ouverte exclusivement aux films tournés avec téléphone mobile dont la durée des films ne dépasse pas une minute. «Les films peuvent être montés à l’intérieur ou à l’extérieur du téléphone. Les films non montés sont aussi acceptés», explique les organisateurs de cet événement. Le comité de sélection du festival du film mobile qui se compose de six professionnels du cinéma et de l’audiovisuel choisira, parmi les films inscrits, ceux qui seront sélectionnés pour participer à la compétition.
Le jury sera présidé par le réalisateur marocain Nourddine Lakhmari connu pour son film «CasaNegra», l’animateur vedette Momo, la journaliste Maria Daif, l’étoile montante du cinéma marocain Mohamed Achour et la jeune actrice Meryem Raoui. Et comme dans chaque compétition, il y aura des prix. Quatre prix spéciaux sont à décerner aux gagnants. On cite le prix du jury doté d’un ordinateur portable, le deuxième prix celui du meilleur scénario doté d’une valeur de 2000 dirhams, le prix du meilleur film récompense le futur réalisateur par un stage sur le prochain long tournage du réalisateur Nourddine Lakhmari. Alors que le prix du public sera récompensé par une formation audiovisuelle dans l’école studio M. Le public pourra aussi décerner son prix en votant sur Internet. Notons que cet événement a été lancé il y a cinq ans en France par Mobilevent. Le festival du film mobile est initié au Maroc par l’agence de production culturelle Art Up.
Pour rappel, le programme de cette première édition se déroule en trois étapes. La première étape donnera l’occasion aux vidéastes de déposer leurs films en ligne sur le site www.mobilefilmfestival.ma et ce jusqu’au 3 décembre. La deuxième étape permettra aux membres du jury et au public de voter sur les meilleurs films et ce du 5 au 17 décembre. Cet événement se clôtura avec une soirée et remise des prix le 17 décembre au théâtre Mohammed VI à Casablanca.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *