Un musée Yves Saint Laurent ouvrira à Marrakech en 2017

Un musée Yves Saint Laurent ouvrira à Marrakech en 2017

C'est ce qu' a annoncé mercredi 27 janvier 2016 la Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent ajoutant qu’un deuxième musée du même genre ouvrira ses portes en même temps à Paris.

D’après la même source, ces deux établissements exposeront une partie de l'oeuvre du couturier qui avait dès la création de sa maison de couture en 1961 archivé tout son travail.

En effet, cette collection détenue par la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent est composée de plus de 5.000 vêtements de haute couture, 15.000 accessoires et des dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies, etc.

A Marrakech, ville que le couturier avait découverte en 1966, le musée sera situé rue Yves Saint Laurent, près du Jardin Majorelle que le couturier et Pierre Bergé avaient acquis en 1980, et qui reçoit, avec son musée berbère, près de 700.000 visiteurs par an.

«L'importance du Maroc dans son oeuvre fut telle qu'il était naturel d'y construire un musée à partir des collections de la fondation», a souligné Pierre Bergé cofondateur de la maison de couture, cité dans le communiqué.

 

Bâti sur une surface de 4.000 m2, le musée Yves Saint Laurent de Marrakech prévoit un espace d'exposition permanente présentant l'oeuvre d'Yves Saint Laurent dans une scénographie originale de Christophe Martin, une salle d'exposition temporaire, un auditorium, une bibliothèque de recherche et un café-restaurant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *