Un nouveau recueil «Que racontes-tu ô mer…?» de Fatima Zohra El Mrabit

Un nouveau recueil «Que racontes-tu ô mer…?» de Fatima Zohra El Mrabit

Il traite des différentes problématiques rencontrées au quotidien. «Je me suis inspirée, pour l’écriture de «Que racontes-tu ô mer…?» particulièrement des cas rencontrés dans notre vie quotidienne. J’ai essayé  en quelque sorte de lever le voile sur les différents types de contradictions, auxquelles doit faire face le Maroc en particulier et le monde arabe en général», explique Fatima Zohra El Mrabit, faisant remarquer que ces contradictions peuvent être «d’ordre socio-économique, mais aussi affectif et créatif».

Il est à préciser que ce recueil est publié avec le soutien de l’Observateur national de la publication et la lecture, dont Fatima Zohra El Mrabit est membre actif. Ce nouvel ouvrage réussit à découvrir les deux facettes de la jeune nouvelliste, comme femme engagée et grande passionnée des lettres. Du moment  qu’elle y a fait la part belle à la défense des droits des femmes marocaines pour une vie libre et digne. Elle a essayé ainsi de mettre au point une description détaillée de leurs souffrances et leur volonté de se rebeller et se libérer des anciennes traditions toujours vivantes dans la société marocaine.

«J’ai voulu à la fin de mes textes démontrer comment la femme marocaine s’en est sortie victorieuse et encore plus forte pour pouvoir à l’avenir dépasser toutes sortes de difficultés de la vie », souligne Fatima Zohra El Mrabit.
Ayant été toujours dynamique et brillante élève, cette dernière a débuté son militantisme associatif et culturel au sein de l’Association des anciens élèves d’Imam Assili d’Asilah.  Fatima Zohra El Mrabit continue d’y œuvrer pendant plusieurs années et bien après l’obtention de sa licence de la Faculté des lettres de l’Université Abdelmalek Essaâdi (Tétouan).

La jeune nouvelliste a décidé ensuite et avec un groupe d’écrivains et d’intellectuels marocains de créer l’Observateur national de la publication et la lecture. Elle est chargée de l’animation des ateliers de lecture et d’écriture initiés par l’Observateur au profit des jeunes marocains. Outre  son premier recueil «Que racontes-tu ô mer… ? », Fatima Zohra El Mrabit a écrit un nombre important de nouvelles et d’essais pour le compte des revues arabes et journaux marocains. «Mon nouveau recueil «Que racontes-tu ô mer… ?» sera suivi par une série d’autres projets créatifs dans le roman et les nouvelles», conclut-elle.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *