Un nouvel élan pour un nouveau sens de l’art

Un nouvel élan pour un nouveau sens de l’art

La création féminine s’est dévoilée riche et inspirée dans l’événement annuel Créa’femmes. La onzième édition de Crea’femmes, un salon dédié exclusivement aux artistes femmes, s’est clôturée dimanche 7 juin au Megamall à Rabat. Plusieurs artistes se sont forgées une identité par leur participation renouvelée et assidue à cet événement qui a mis en exergue le génie de la femme artiste au Maroc. Elles étaient vingt artistes à exercer leur talent dans onze disciplines différentes. Il s’agit en l’occurrence de Fatiha Mourahib, Souad Byad, dans la peinture, Lamia Abdellaoui dans la création de parfums. Dans la poterie d’art, on retrouve Marylin Bottero. Le design d’objets et meubles en fer forgé et bois a été représenté par deux femmes pleine de feeling. Il s’agit de Aïcha Ahizoune et Jean Charvet. 

La création de parures de maisons est du ressort d’Ikram Sefiani et Hind Tazi, la conception Florale Saida Zaino, et Aïcha Iraqui parmi d’autres. Ce sont des femmes chacune avec son propre style, sa technique personnelle et ses muses distinctes. 

N’oublions pas Fadila Kanouni, avec son doigté et sa finesse qui a présenté ses tableaux de caftan, un mélange entre la tradition marocaine et la modernité. Les prix de ses tableaux varient entre 2500 et 11.000 DH. Les œuvres présentées à cette onzième édition étaient riches en éclats révélant les fines aptitudes de leurs auteurs. Cette exceptionnelle profusion de vocations artistiques a révélé l’ingéniosité et la créativité de femmes attachées au renouvellement de l’art et de l’artisanat d’art au Maroc. Passionnées et inspirées, perfectionnistes et généreuses, les participantes à cet événement ont mis des mois à fignoler au sein de leurs ateliers leurs collections. Le choix des participantes a souvent été difficile, mais l’esprit du Salon a exigé une grande qualité des œuvres présentées. La sélection, très éclectique, a démontré une fois de plus que les artistes femmes au Maroc ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer leur savoir-faire dans les différents champs d’expression qu’elles ont choisie. 

Cet événement donne une occasion pour la femme de montrer tout son talent. Il constitue un espace où peuvent évoluer ces artistes, se rencontrer et partager leurs expériences. Cet événement a également constitué pour les visiteurs une occasion de sélectionner un cadeau unique créé par des artistes femmes en quête de renouveau et d’originalité. Elles ont fait du « travail » leur mot d’ordre et c’est la passion et la persévérance qui les caractérisent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *