Un ouvrage sur les confréries soufies d’Afrique

«Confréries soufies d’Afrique : nouveaux rôles, nouveaux enjeux » est le titre de l’ouvrage qui vient d’être publié par l’IEA de Rabat. Cette nouvelle publication se veut une sélection des communications présentées au cours du colloque international organisé, du 2 au 4 octobre dernier.
Ce colloque fut consacré également à l’examen des structures organisationnelles des fonctions socioculturelles, économiques et politiques, ainsi que de la dimension internationale et panafricaine des confréries soufies d’Afrique.
Présentant le livre, Mme Fatima Harrak, directrice de l’Institut, affirme que ce colloque a été l’occasion d’un échange fructueux sur l’évolution des institutions religieuses islamiques en Afrique depuis les indépendances. « Cette rencontre avait pour ambition de renouveler l’exploration des pistes de recherches concernant l’évolution des confréries islamiques ouest-africaines », écrit en avant-propos, M. Mustapha Naïmi de l’Institut de recherches scientifiques de l’Université Mohammed V -Souissi- Rabat, ajoutant que le 10-ème siècle aura été fertile en rebondissements pour ces confréries. Les confréries islamiques sont aujourd’hui bien installées sur la scène socio-politique ouest-africaine, constate M. Naïmi, précisant qu’elles ne constituent pas un phénomène neuf et ne sont pas nécessairement une opposition radicale aux Etats.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *