Culture

Un panorama exquis de l’identité judéo-amazighe

© D.R

Il y a une envie chez Chama Mechtaly d’agir sur l’existant et d’enclencher la préservation du patrimoine, à la fois dans sa globalité et sa diversité. Cette artiste peintre extériorise ses idées profondément liées au Maroc pluriel à travers une exposition unique en son genre qui se tient depuis le 1er juillet au complexe culturel de Sidi Belyout. Elle met sa palette très colorée aussi bien au service de la peinture que de son identité. En effet, Chama devient passionnée par la femme judéo-amazighe après une crise identitaire qui a suivi la découverte de ses origines amazighes et juives.

Ayant grandi avec une identité arabo-musulmane, elle se trouve dans un dilemme: celui de réconcilier deux identités constamment en conflit. Elle adopte la peinture pour exprimer la complexité de l’identité nord-africaine et essayer de casser l’image homogène de cette identité qui a été dressée par les esprits tordus. C’est donc une carte blanche pour un voyage inédit qui nous renvoie en pleine immersion dans la diversité culturelle, identitaire et même religieuse du Maroc, reconnu pour être une terre d’accueil chaleureuse qui accepte les différences. A travers cette exposition, Chama retracera à travers ses toiles un parcours chronologique qui mettra en évidence les différents cycles de son travail.

L’artiste exposera deux séries de tableaux abstraits, inspirée par son voyage à travers des villages amazighs, de Assfalou à Aït Bougmez, à la recherche des traces de l’histoire judéo-amazighe. Elle exposera également une série de tableaux figuratifs de  femmes pour lesquels elle  a un penchant assez particulier. «C’est très important pour moi de peindre ces femmes parce qu’elles ont un statut que j’appelle «The triple minority» ou “minorité triple» vu qu’il s’agit d’abord de femmes, puis d’Amazighs dans un état arabisé, et enfin, de juives dans un pays musulman», explique l’artiste. Cette exposition, qui porte le nom de Zikaron, permettra aux visiteurs une transhumance des âmes. Du portrait, aux tableaux figuratifs, l’œuvre de Chama Mechtaly nous révèle une artiste née, instinctive, sensible et  fière de ses origines. Son travail invite juifs et musulmans d’origine nord-africaine a briser le mur de différence qu’ils ont créé entre eux et de rétablir des liens fraternels.

  «Il est important aussi qu  les jeunes de mon âge aient accès a cette histoire d’un Maroc aux identités multiples pour qu’ils ne tombent pas dans l’extrémisme en pensant que le Maroc a toujours été un pays de Musulmans seulement», espère-t-elle. L’exposition qui dresse un joli panorama d’une partie de l’histoire du Maroc permet une relecture d’un héritage complexe.  Chama Mechtaly a chopé le béguin pour l’héritage de son pays et l’a artistiquement transposé sur ses toiles. Rappelons que l’artiste a exposé en solo plusieurs fois aux Etats Unis dans des universités, des centres de recherche et au Congrès islamique américain. Elle a été également l’invitée de festivals d’arts créatifs, du festival du film juif de Boston et du musée des beaux arts de Boston pour parler de l’identité judéo-amazighe.

Articles similaires

Culture

Le musée de Bank Al-Maghrib célèbre la journée internationale des musées

Dans le cadre de la Journée internationale des musées, fêtée chaque année...

Culture

Une exposition qui retrace le parcours de Hassan Ouakrim

«Artworks Exhibition, Tafraout Tafraout Tafraout-Tanger-New York»

Culture

Futur Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre de Rabat: Les préparatifs vont bon train

Le Musée national de l’archéologie et des sciences de la Terre à...

CultureUne

La «Scène Nouveau Souffle» fera sensation à Jazzablanca

Les amoureux de la musique auront le bonheur de découvrir du 6...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus