Un partenariat gagnant

Un partenariat gagnant

Aujourd’hui Le Maroc : Que représente le Maroc pour TV5 en matière de soutien des événements culturels ?
Jean-Luc Cronel : Pour TV5, le Maroc fait partie des pays prioritaires en termes de partenariats culturels. La raison est à la fois affective et objective. D’un côté, entre TV5 et le Maroc, il existe une histoire d’amour qui dure depuis plus de dix ans. La chaîne TV5 fait partie du paysage audiovisuel marocain. D’un autre côté, TV5 continue de constituer une référence et ce, en dépit de la concurrence extrêmement rude qui est apparue ces dernières années. Nous affichons un million de téléspectateurs quotidiens au Maroc !
Comment réussissez-vous à établir ce chiffre ?
Ce sont les chiffres que nous achetons à la société d’audience marocaine Créargie auprès de laquelle nous prenons régulièrement des estimations au sujet de nos téléspectateurs. Par rapport à l’audience globale de TV5 dans le monde, qui est de l’ordre de 12 millions de téléspectateurs quotidiens, un téléspectateur sur douze est établi au Maroc. C’est énorme! Ceci pour dire que le Maroc représente pour TV5 un bassin d’audience parmi les plus importants dans le monde. De ce fait, il nous semble normal que les téléspectateurs marocains qui regardent le signal de TV5 Europe trouvent des activités de la chaîne sur le territoire marocain. Cela est nécessaire pour fidéliser nos téléspectateurs marocains.
Quelles sont les clefs pour fidéliser les téléspectateurs ?
Il est important de leur donner régulièrement des programmes où ils reconnaissent leur réalité. Il existe des choses très basiques comme la météo. Quand on affiche la température de Rabat, cela a l’air insignifiant, mais il est très important pour un téléspectateur marocain de savoir qu’on informe le monde du temps qu’il fait chez lui. De même qu’il est très important pour un téléspectateur marocain, vivant en Norvège, de connaître la température de son pays d’origine. Pour nous, toute la difficulté est de garder à l’esprit que TV5 est une chaîne internationale, mais sans perdre de vue que l’on doit adresser aux téléspectateurs des clins d’oeil pour leur prouver notre proximité. Et justement, les festivals marocains avec lesquels nous sommes liés par des accords de partenariat sont des moyens efficaces pour réussir cette proximité qui nous tient à coeur.
Quels sont les festivals marocains que TV5 soutient ?
Au Maroc, nous soutenons quatre grands événements : le festival gnaoua d’Essaouira, le festival des musiques sacrées de Fès, le festival international du film de Marrakech et le défilé « Caftans » qui est dédié à la mode. Les deux premières manifestations ont beau reposer sur la musique, on voit bien la différence entre le festival de Fès et celui d’Essaouira. Alors que nous nous adressons avec le festival d’Essouira à un public extrêmement large, le festival de Fès est particulièrement apprécié par les catégories socioprofessionnelles favorisées. Quant au festival du cinéma de Marrakech, dont nous sommes partenaires depuis la création, il s’adresse aux nombreux amoureux du 7ème art. Le défilé des caftans montre, quant à lui, comment un élément parfaitement référencé dans la culture marocaine peut évoluer, sans rien perdre de ses spécificités, de façon à étonner par la coupe des vêtements et la variété des tissus, et partir à la conquête du monde.
Concrètement, de quoi bénéficient les festivals marocains en partenariat avec TV5 ?
Nous sommes principalement des partenaires médias de ces festivals. Cela veut dire que l’on permet à ces manifestations d’avoir une visibilité mondiale à travers les signaux de TV5.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *