Un « Petit Prince » de Saint-Exupéry retrouvé au Japon

Un dessin à l’aquarelle qui montre une scène du fameux "Petit Prince", découvert récemment au Japon, est probablement un original issu de la toute première édition de l’oeuvre d’Antoine de Saint-Exupery, a annoncé hier mercredi le neveu de l’écrivain français.
«J’ai tendance à me méfier de l’enthousiasme de ma propre famille pour les dessins de Saint-Exupéry, car nous avons tendance à devenir très sentimentaux. Mais le dessin est très probablement l’original», a expliqué François d’Agay, 81 ans, venu à Tokyo pour effectuer personnellement les vérifications. «Le voir m’a fait beaucoup de plaisir. J’étais un peu ému de voir un dessin de Saint-Exupéry», a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.
Le dessin montre un homme d’affaires assis sur sa planète en train de compter des étoiles comme si elles lui appartenaient. Il s’agit probablement d’une page manquante du livre, publié pour la première fois en 1943 aux Etats-Unis, selon des experts. La page numérotée, ainsi que quelques tâches de cigarette ou de café, correspondent à l’édition originale du "Petit Prince" de 1943, actuellement conservée dans une bibliothèque à New York.
L’aquarelle porte également la signature de l’auteur. Minoru Shibuya, un conservateur de musée, a acheté le dessin en 1994 lors d’une foire de livres d’occasion dans la banlieue de Tokyo. Il croyait au départ qu’il s’agissait d’un simple brouillon. «Lors de l’achat, je savais que le dessin était un original. Mais je ne savais pas à quel point il était précieux», a-t-il expliqué. Il ne s’est aperçu de sa valeur véritable qu’en février dernier. Il a refusé de dévoiler le prix qu’il avait payé pour cette oeuvre, mais les médias japonais ont mentionné une somme de 1,2 million de yens (environ 7.500 euros).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *