Un Picasso pourrait atteindre des enchères record

L’oeuvre, peinte par l’artiste espagnol quand il avait 24 ans, est estimée à 70 millions de dollars mais pourrait dépasser les 100 millions selon des marchands d’art. Si la vente s’avère aussi prometteuse, le tableau pourrait détrôner au firmament du marché de l’art le « Portrait du Docteur Gachet » de Vincent Van Gogh, adjugé à 82,5 millions de dollars chez Christie’s le 15 mai 1990.
Le tableau de Picasso provient de John Hay Whitney, membre d’une famille au patronyme légendaire parmi les grands amateurs américains, qui l’acquit en 1950 pour 30.000 dollars. « Ce n’est pas le genre d’occasion qui se présente une fois tous les dix ans ou une fois par génération, c’est l’occasion d’une vie », a estimé le vice-président de Sotheby’s, David Norman.
Le record pour un tableau de Picasso est jusqu’à présent de 55 millions de dollars. « Garçon à la pipe » a été peint peu après l’arrivée de Picasso, alors âgé de 24 ans, à Montmartre, et représente un adolescent, peut-être « P’tit Louis », un habitué du Bateau-Lavoir. Le jeune homme, vêtu de bleu, une couronne de fleurs roses sur la tête, semble faire la moue. Il est assis, jambes écartées, devant une tapisserie aux motifs floraux.
Une pipe repose dans sa main gauche coincée entre le majeur et l’index. Son bras droit est posé sur sa cuisse droite. Le produit de cette vente ira à la Fondation Greentree qui avait été créée en 1982 par Betsey Hay Whitney à la mort de son mari, l’ancien ambassadeur américain en Grande-Bretagne, John Hay Whitney, qui avait été aussi propriétaire du New York Herald Tribune de 1961 à 1966 et président de l’International Herald Tribune de 1966 jusqu’à sa mort.
Mercredi, 34 toiles provenant de la Fondation seront mises aux enchères à côté du Picasso dont « Les courses au Bois de Boulogne » vues par Manet en 1872, un tableau évalué entre 20 et 30 millions de dollars, ainsi que des scènes hippiques d’Edgard Degas « Avant la course », évaluée de 5 à 7 millions de dollars ou « La promenade des chevaux », estimée également entre 5 et 7 millions de dollars.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *