Un rendez-vous mensuel prisé

Véritable pionnière de l’information économique moderne, l’émission « Entreprendre », diffusée sur la première chaîne télévisée, TVM, a su en dix ans d’existence, répondre à un public marocain de plus en plus friand d’information économique, de plus en plus curieux de voir des débats entre décideurs, de plus en plus assoiffé d’espace de communication … Tout cela décliné dans une mise en forme aux standards internationaux.
L’émission, diffusée une fois par mois en onze numéros par an, à 21h30, d’une durée de 90 minutes, tous le premiers mardis du mois, animée en arabe et français, a fait du professionnalisme et de la transparence ses fers de lance. C’est ainsi qu’elle a pu trouver le juste équilibre entre information et communication, un équilibre qu’elle n’a cessé de confirmer le long de ses dix années d’existence, et qui s’est soldé par son leadership auprès des décideurs et du grand public.
Un positionnement que l’on comprend mieux après une rétrospective de l’émission. Depuis toujours, « Entreprendre » s’inscrit dans une vision de valorisation de l’action économique, de l’entreprise et de ses hommes, de présentation de l’initiative et des stratégies gagnantes, de sensibilisation du public aux possibilités d’entreprendre, et de lui insuffler cet esprit de rigueur qui permet la réussite.
Le secret du succès de l’émission repose essentiellement sur le choix de ses sujets qui accompagnent l’actualité de l’entreprise et de son environnement : réalisation de plusieurs spéciaux se rapportant à l’économie d’une région, à un secteur ou aux relations économiques et commerciales avec nos partenaires. Les invités sur le plateau, chefs d’entreprises, responsables ou experts, apportent leurs expérience et connaissance du sujet. Enfin, l’évolution constante de l’émission valorise son concept, avec l’ajout notamment de nouvelles rubriques, bourse ou télécoms, la présence de chroniqueurs réputés, mais aussi l’habillage rénové… Pour réussir ce tour de force de faire d’«Entreprendre » un succès, un partenariat de qualité était de mise. Ainsi, l’émission, premier magazine d’action économique diffusé sur les chaînes nationales, est co-produite par la TVM avec RECOM Sponsoring. Celle-ci peut se targuer d’avoir une riche expérience dans la production d’émissions télévisées à succès, grâce à son esprit d’innovation et de qualité : «Lissan Al Arab», émission hebdomadaire en prime-time qui vient de remporter un prix du meilleur jeux 2001, «Intervilles», émission hebdomadaire, primée au Festival des Télévisions Arabes… Le choix du présentateur est capital pour la réussite d’un tel concept. Ainsi, l’émission bilingue arabe/français, est animée par un professionnel de la communication d’entreprise, Yosr Tazi, qui a été formé aux techniques de l’animation.
De cette manière, en maîtrisant parfaitement tous les sujets rédactionnels relatifs à la vie de l’entreprise et à son développement, il peut convaincre l’audience des décideurs que cible le concept : chefs d’entreprises, entrepreneurs des divers secteurs d’activités. Mais il peut également s’adresser à un grand public comme cible élargie, les cadres du Royaume mais aussi tous ceux qui sont motivés tout simplement par l’information économique : enseignants, journalistes…A ce jour, près de 150 entreprises et/ou institutions ont rejoint le concept de l’émission qui en est à sa centième édition, preuve irréfutable de son succès, son intérêt et de sa maturité.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *