Une 3ème édition dans trois villes

Une 3ème édition dans trois villes

La Journée mondiale de l’art sera célébrée, en avril au Maroc, pour la troisième année consécutive. Elle sera fêtée, du 5 au 20 avril, dans trois villes de par le Royaume. Il s’agit, selon Rachid Benabdellah, artiste-peintre et directeur de l’événement, des villes de Tétouan, Rabat et Fès. En détail, cette manifestation sera initiée, le 5 avril, par un vernissage de l’exposition collective de peinture à la galerie Bertuchi à Tétouan. Le 9 avril, un autre vernissage de l’exposition collective de peinture aura lieu à la galerie «Nadira» à Rabat. Après quoi, le 13 avril, une cérémonie de remise de prix se tiendra dans la «Ferme art pédagogique», à Rabat.

Le 14 avril, des activités artistiques et un atelier de peinture seront organisé en faveur des enfants à besoins spécifiques au Centre culturel africain du Maroc à Rabat. La dernière date étant le 20 avril qui sera marquée par le vernissage de l’exposition collective de peinture à la galerie Mohamed Kacimi à Fès. Ces trois expositions présenteront, selon M. Benabdellah, «les œuvres de 50 artistes- peintres nationaux et étrangers». Il s’agit, entre autres, de Naima Acherkouk, Wassima Akhrif, Assia Fekkak, Zakia Gasmi, Jean Eric Dally (Côte d’Ivoire), nissrine Chaoudri, Carmen Dinca (Roumanie), Valentin Gorunescu (Roumanie), Mohamed Boubekri, Othmane Chamlani, Djo Mputu (Congo Kinshasa), Abdelwahab Doukkali outre M. Benabdellah.

Cela étant, la célébration de la Journée mondiale de l’art (avec l’acronyme anglais World’s Art Day, Wad), a été initiée pour la première fois en 2011 par l’Association internationale des Arts Plastiques (AIAP), ONG partenaire officielle de l’Unesco.
La date de célébration de cette journée qui est le 15 avril de chaque année a été choisie par l’AIAP, suite à la proposition du comité turc, parce qu’elle coïncide avec l’anniversaire du grand génie de l’histoire de l’humanité Léonard de Vinci, né le 15 avril 1452. Mieux encore, les manifestations qui ont lieu pour fêter la Journée mondiale de l’art peuvent s’étaler sur tout le mois d’avril.

Pour rappel, l’événement est également initié par l’association Liens artistiques et culturels et en collaboration avec les directions de la culture à Tétouan et Fès, ainsi que le Centre culturel africain du Maroc et la Ferme art pédagogique sous le thème «L’art au service de la fraternité». Le commissaire des expositions étant l’artiste-peintre Said Rian.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *