Une exposition autour de l’ouvrage «Marocains : migrants et voyageurs»

Une exposition autour de l’ouvrage «Marocains : migrants et voyageurs»

Organisée à Boujdour par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organise, en partenariat avec les réseaux associatifs de  Boujdour et du Grand Sud, du 18 novembre au 18 décembre, une exposition et des ateliers thématiques autour de l’ouvrage réalisé par le CCME «Marocains : migrants et voyageurs».

Cet événement dont le coup d’envoi a été donné dimanche dernier, journée commémorant les 62 ans d’indépendance du Royaume du Maroc, réunit des équipes pédagogiques du CCME  et des associations de Boujdour et les régions environnantes autour de l’ouvrage «Marocains: migrants et voyageurs» pour un monde sans frontières, devenu aussi une rencontre didactique pour la jeunesse marocaine d’ici et d’ailleurs.

L’ouvrage publié par le CCME montre, exemples à l’appui, comment des Marocains, toutes conditions et origines confondues (musulmans, juifs, arabes, amazighs) ont marqué l’Histoire de l’humanité.

L’exposition «Marocains : migrants et voyageurs» propose d’explorer le voyage et la migration dans leur rôle et l’impact sur le cours de l’histoire de la société marocaine. D’un côté, des populations de tous bords et de différentes ethnies et religions qui ont enrichi cette terre d’accueil. D’un autre côté, des Marocains en quête du savoir qui ont sillonné plusieurs contrées et ont marqué par leur passage l’Autre. Une réalité qui se traduit aujourd’hui dans le préambule de la Constitution marocaine et qui fait du Maroc un pays pluriel aux affluences multiples.

Ainsi, durant ce mois, des locaux de Boujdour et du Grand Sud ouvrent leurs portes à la jeunesse et à la pensée pour transmettre les valeurs du savoir et de la connaissance en vue d’un monde de paix et de sécurité pour le genre humain «au-delà de nos différences» à travers des débats et des jeux éducatifs.

Cet événement est l’aboutissement d’un long travail entamé par le CCME depuis 2008 et qui vise la promotion et la sauvegarde de la mémoire de la migration marocaine en tant que partie incontournable de la mémoire nationale.

Réalisé avec la participation de nombreux chercheurs, universitaires et intellectuels marocains et étrangers, l’ouvrage «Marocains : migrants et voyageurs» est décliné en deux chapitres et douze sections portant sur l’histoire de la migration marocaine et retraçant le parcours d’une centaine de personnalités marocaines.

Le premier chapitre traite de la mobilité en tant que tradition marocaine millénaire, jetant la lumière sur les parcours des grands voyageurs marocains ayant marqué l’histoire, dont des rois, émissaires, étudiants, commerçants, artistes et soufis.

Le deuxième chapitre se focalise sur les personnalités marocaines ayant marqué les dynamiques migratoires contemporaines (20ème siècle), parmi lesquelles des exilés politiques, des trouvères musiciens, la diaspora des intellectuels et des artistes ainsi que des sportifs.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *