Culture

Une librairie du patrimoine sera ouverte en avril à Casablanca

© D.R

Elle comprend des livres anciens collectés et réédités par Gérard Falandry

Une librairie consacrée à l’histoire et au patrimoine du pays sera ouverte en début d’avril à Casablanca. Il s’agit d’un espace culturel consacré aux passionnés de l’histoire et aux écrits du Maroc. «Ce n’est pas une adresse publique mais les intéressés pourront être recueillis sur rendez-vous», a indiqué Amina Masnaoui, qui de par son expérience dans le domaine accompagne de près le porteur de ce projet. En effet, la librairie du patrimoine comporte des livres anciens collectés et réédités par Gérard Falandry, le propriétaire de la librairie et fondateur des «Editions du Patrimoine».  «Le fonds des livres existe depuis une trentaine d’années.

Il comporte plus de 2.000 livres», souligne-t-elle. Il faut dire que Gérard Falandry propose un travail d’archivage. Il offre des livres rares souvent disparus ou méconnus. D’ailleurs, le projet de rééditer des livres anciens est né au début des années 1990. Constitution de fonds encyclopédique, recherche sur les écrits anciens liés au Maroc, collecte astronomique d’études sur les tatouages, les tapis, les bijoux, la grammaire berbère, les proverbes des vieilles femmes de Casablanca, le droit, l’économie, les villes, les tribus, les zaouïas… l’éditeur accomplit un travail colossal.

Ceci étant, les initiateurs de ce projet ont concocté une programmation dédiée à l’occasion de l’ouverture de cet espace. Au programme le jeudi 29 mars, la présentation de trois ouvrages. Il s’agit de : «Le Maroc sous le règne de Moulay Hafid», «La bibliographie du Maroc (1480-1955)», «Les sources inédites de l’histoire du Maroc». La même journée connaîtra la remise de documents relatifs à l’histoire du Maroc à Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc.

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux