Une première pour les pros de l’info-com

ça manifestation a pu avoir lieur grâce à l’appui du ministère de la Culture et de la communication, en association avec l’agence Univers Presse des études et services médiatiques, vendredi 1er mars dès 9h et durant toute la journée.
Un petit mot sur l’Agence Univers presse : c’est une agence d’études et services médiatiques qui a été créée en 1998, dans le cadre des projets initiés par les « jeunes promoteurs ». Elle a bénéficié de la loi 87/16 visant à encourager les lauréats des établissements de formation professionnelle et a réussi depuis sa création à insérer plus de la moitié des personnes qui ont pris contact avec elle à travers des contrats d’insertion.
A l’hôtel Farah, à Casablanca ce premier Forum National d’Insertion des Professionnels de l’Information et de la Communication a d’ailleurs vu la participation de plusieurs représentants du secteur médiatique national qui ont débattu des questions de la formation et l’embauche dans les métiers de l’information. Par ailleurs, une rencontre a eu lieu, entre les formateurs et les intervenants ainsi que les acteurs économiques dans les secteurs de l’information et de la communication. La rencontre visait à initier le débat sur les réalités de la formation et de l’emploi dans les secteurs de l’information et de la communication, à travers des contacts directs entre formateurs, employés de ces secteurs et opérateurs économiques. Elle permet également d’alimenter les efforts en cours pour la construction d’un site Internet sur l’emploi et l’insertion, ainsi que la réalisation d’un CD Rom regroupant les CV des lauréats à la recherche de stages pour l’emploi dans le domaine de l’information ou de la communication. Un livret comprendra les actes de la rencontre.
Les principales interventions qui ont marqué ce premier forum ont été celles d’Ahmed Zaidi, président du Club de la presse autour de la thématique générale de l’insertion professionnelle dans le secteur de l’audiovisuel. M. Abdelouahab Rami, professeur à l’Institut supérieur de l’Information et de la communication (ISIC) a traité de la formation et du perfectionnement dans les domaines de l’information et de la communication. Khair Eddine El Afi, ancien journaliste de la chaîne satellitaire d’Abu Dhabi est parti de son expérience personnelle pour évoquer la problématique de l’insertion du journaliste marocain dans les entreprises de presse étrangères.
Une expérience que de nombreux journalistes marocains ont eu à tenter avec plus ou moins de succès. M. Ahmed Ait Hadoute de l’Office du développement de la Coopération s’est pour sa part penché sur les approches possibles pour résorber le déficit d’information et de communication dans le secteur coopératif.
Enfin, ce forum, premier du genre, constitue une sorte de préambule à la journée de formation au profit des lauréats des instituts de l’information et de la communication axée sur les entretiens d’embauche et prévue au cours de la dernière semaine de mars.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *