Une reconnaissance internationale

Aujourd’hui le Maroc : Que représente pour l’association Aït Iktel le prix Aga Khan ?
Ali Amahan : Pour le village Aït Iktel, le prix Aga Khan représente une reconnaissance internationale de notre projet. Il récompense aussi le savoir-faire et la protection de l’environnement.
C’est l’intégration de l’architecture dans l’environnement naturel qui a été au bout du compte primée.
Quelles sont les activités de l’association Aït Iktel de développement ?
Notre association est une association communautaire. C’est-à-dire que tous les habitants de la localité sont membres de cette association. Chacun travaille dans le cadre de l’association, mais chacun bénéficie aussi des actions de l’association. Les bénéficiaires de l’association désignent les membres du bureau. Donc, ce sont eux qui contrôlent les gestionnaires de l’association.
L’association n’est pas seulement composée par les habitants du village, mais aussi par les descendants des villageois et qui travaillent ailleurs.
Quels sont les objectifs de l’association ?
Améliorer les conditions de vie des habitants de la localité.
fournissant les services nécessaires à une vie décente. À savoir l’eau potable, l’électricité, l’école, les voies de communication, des services de santé. Nous essayons aussi d’améliorer les moyens financiers des foyers, et ce en initiant des activités génératrices de revenus.
Cela évite aux villageois d’aller chercher une meilleure condition dans les villes ?
Exactement. Nous donnons aux villageois ce qu’ils vont chercher dans les villes, c’est-à-dire une bonne scolarisation pour leurs enfants, la médicalisation des familles, l’électricité, l’eau potable. Chacun aspire à améliorer son cadre de vie, et c’est normal que les gens se déplacent là où ils peuvent trouver une vie meilleure. Mais quand ils peuvent améliorer leur vie dans l’espace où ils sont nés, ils y restent. Nous avons même constaté un retour des habitants au village.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *