Culture

Une scène perchée en médina pour bercer les oreilles des Souiris

© D.R

Des vents mélodieux souffleront, du 26 au 29 avril, sur la cité des Alizés pour bercer les oreilles des mélomanes et des Souiris. Le 12ème Festival Printemps des Alizés, initié par l’Association Essaouira Mogador, a judicieusement programmé une ribambelle de concerts de musique classique pour faire le bonheur de ceux-ci. «Une édition dont la petite touche originale sera une scène publique en pleine médina qui permettra d’offrir de façon improvisée à tous les passants quelques notes de musique», révèle à ALM Dina Bensaïd, directrice artistique du festival. Seront ainsi de la partie les grands musiciens d’exception, David Grimal et Georges Pludermacher, qui enchanteront les sens en ouvrant le bal jeudi 26 avril à Dar Souiri. Aussi, Pascal Amoyel fera son grand come-back en récital dans les mêmes locaux. Pour leur part, les artistes marocains seront à l’honneur avec la pianiste Rita Saher, ou l’Ensemble Crescendo, constitué des solistes de l’Orchestre Philharmonique du Maroc.
Parallèlement, le 12ème Festival Printemps des Alizés se veut une édition d’anthologie pour les amoureux de la musique de chambre. A cet égard, Mme Bensaïd estime que «cette musique sied à merveille à Essaouira et à Dar Souiri. Elle constitue un excellent moyen de rapprocher la musique classique du public marocain». Et d’enchaîner : «La diversité des formations qu’offre la musique de chambre permet un programme riche et varié qui saura contenter les oreilles les plus difficiles».
De surcroît, le Festival Printemps des Alizés offre des formations inédites alliant la flûte, la harpe, le cor ou la clarinette pour ressusciter Brahms, Schuman, Haydn, Bach et Mozart.
A leur tour, les jeunes ne sont pas en reste. Selon les initiateurs, cette manifestation portera davantage l’empreinte de cette tranche d’âge à travers «Piano en folies», programme conçu par Dina Bensaïd et Rita Saher. A cette occasion, Dar Souiri offrira, selon Mme Bensaïd, son acoustique magique à de jeunes talents marocains en pleine ascension à l’instar du Trio Métabole, du Quatuor Girard ou encore du Sextuor des Alizés, né à Essaouira il y a 3 ans. Voilà une invitation pour les découvrir !

Articles similaires

Culture

Dans le cadre de la Journée Internationale du livre : L’IC organise la Semana Cervantina 2024

L’Institut Cervantès de Casablanca célèbre la Semana Cervantina 2024 avec différentes activités...

Culture

Ouverte au public du 18 avril au 6 mai 2024: La Fondation BMCI et la galerie 38 lancent «Vogue»

La BMCI, à travers sa Fondation et en partenariat avec la Galerie...

Culture

«Moroccan badass girl» de Hicham Lasri à l’assaut des salles nationales

Il évoque la pauvreté, le chômage et le désespoir de la jeunesse

Culture

«Disciples Escoffier Maroc» : Un rendez-vous gastronomique à Rabat

Organisé autour de la transmission à travers les femmes

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux