Culture

Unesco : un Chinois lauréat du Prix «Avicenne d’éthique scientifique» 2009

© D.R

Le Prix «Avicenne d’éthique scientifique» pour l’année 2009 est revenu au chercheur chinois Renzong Qiu, «pionnier dans le domaine de la bioéthique», a annoncé l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), organisatrice du concours.
Le professeur Qiu, qui recevra ce vendredi son prix (certificat, médaille d’or et chèque de 10.000 dollars), est récompensé pour «ses recherches en éthique des sciences», a souligné, dans un communiqué, le comité du Prix, précisant que ses travaux pour sensibiliser le public à ce sujet «l’ont imposé comme une figure majeure à la fois dans les milieux universitaires chinois et à travers le monde».
Ses travaux sur les technologies liées au maintien de la vie, à la reproduction assistée, à la santé publique et au clonage ont été suivis d’initiatives politiques dans le domaine de l’éthique, précise le communiqué.
Le professeur Qiu, qui a publié plus de 20 ouvrages et près de 280 articles traitant de questions éthiques, est actuellement chercheur émérite à l’Institut chinois de philosophie, professeur et président du Comité académique du centre de bioéthique du Peking Union Medical College.  Il est aussi vice-président de la Commission d’éthique du ministère chinois de la Santé et membre du Groupe de référence Onusida sur le VIH/Sida et les droits humains.
Le discours du professeur Qiu, lors de la remise du prix, sera inclus dans une sélection de ses articles sur l’éthique des sciences et des technologies qui paraîtra en 2010.  Décerné tous les deux ans, le «Prix Avicenne d’éthique scientifique» récompense les activités des individus et des groupes dans le domaine de l’éthique des sciences. Il porte le nom d’Abou Ali Al-Hussein Ibn Abdullah Ibn Sina, philosophe, écrivain, médecin et scientifique musulman, connu en Occident sous le nom d’Avicenne.

Articles similaires

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

Culture

Elle présente ses œuvres pour la première fois au Maroc: L’artiste internationale Myam expose à l’espace «Cowork & Live»

L’espace «Cowork & Live», situé à Casablanca dédié à la synergie créative,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus