Culture

Vertiges, acouphènes ou bourdonnement d’oreilles

La durée de ce vertige est brève, quelques secondes, et se reproduit quand on veut revenir à la position initiale. L’oreille est composée de 3 compartiments : l’oreille externe qui correspond au conduit auditif externe,le tympan qui sépare l’oreille externe de l’oreille moyenne, puis l’oreille interne située dans l’os temporal.
Le mouvement du corps est perçu par l’oreille interne car nous avons dans la partie interne de notre oreille de petits organes appelés : canaux semi-circulaires qui transmettent à notre cerveau un signal lui permettant de maintenir l’équilibre. Qu’il arrive que l’un de ces organes se mette dans une position inhabituelle par rapport à son circuit habituel, on a alors une perception fausse du mouvement.
C’est le vertige. Autrement dit si la vision ne répercute pas le mouvement sur l’oreille interne, alors nous avons une sensation de vertige souvent accompagnée de nausées. Ce vertige peut être la conséquence d’une infection de l’oreille, d’un traumatisme du crâne, de troubles de la tension artérielle -hypertension ou hypotension- ou encore peut survenir après une intervention sur l’oreille.
Le vertige n’a rien à voir avec les acouphènes qui se traduisent par un bruit permanent entendu par le patient.
Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête sans que la personne puisse en identifier une source sonore évidente.
Le mécanisme d’apparition fait intervenir des phénomènes vasculaires -anomalie des vaisseaux-, ou des troubles musculaires ou encore des troubles nerveux en rapport avec une lésion du nerf vestibulaire ,branche du nerf auditif-la 2ème branche est le nerf cochléaire responsable de l’audition.
L’acouphène peut survenir à n’importe quel âge mais apparaît essentiellement dans la deuxième partie de la vie, autour de 60 ans.
En effet, il accompagne souvent la perte auditive sur les hautes fréquences du fait du vieillissement.
L’usage abusif des baladeurs et l’exposition à des bruits sonores excessifs : discothèques, salles de spectacle peuvent causer un vieillissement précoce de l’audition.
Ces troubles, souvent accompagnés de vertiges et/ou d’une surdité plus ou moins importante, doivent être examinés par un médecin ORL qui analysera les plaintes et proposera des solutions.

Articles similaires

Culture

Propriété intellectuelle : L’OMPI appuie le Maroc

L’organisation soutient tous les aspects de la vie dont le zellige

Culture

Un appel à candidatures vient d’être lancé / FIFM 2024 : A vos films !

Le Festival international du film de Marrakech (FIFM) lance un appel à...

Culture

«Jam Show» sur 2M : elGrandeToto et Dizzy Dros président le jury

Elle vise à promouvoir les talents émergents de la scène rap marocaine

Culture

Villes intelligentes : Seconde édition du salon pédagogique, cette fois-ci à Agadir

Après Casablanca c’est au tour de la ville d’Agadir d’accueillir la seconde...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus