«We Are Museums» à Marrakech : Pour discuter culture et innovation

«We Are Museums» à Marrakech :  Pour discuter culture et innovation

Il accueillera des intervenants des plus grandes institutions mondiales

Ce forum est l’occasion d’initier des rencontres, échanger des idées, construire des collaborations futures et transférer des savoir-faire critiques de professionnel à professionnel.

Professionnels de la culture et du patrimoine, entrepreneurs, fondateurs de start-up, chercheurs, futurs professionnels seront réunis pendant trois jours dans la ville de Marrakech pour débattre de la culture et l’innovation. Il s’agit de la 6ème édition du forum «We Are Museums», prévue du 7 au 9 mai. «Cet événement représente une référence pour les professionnels et futurs professionnels des musées et de la culture qui souhaitent des institutions vivantes et vibrantes grâce à l’acquisition de savoir-faire critiques et la mise en relation avec les faiseurs d’innovation de leur secteur», expliquent à ce sujet les organisateurs. Et d’ajouter : «Pour sa première édition sur le continent africain, «We Are Museums» a choisi Marrakech, ville à l’identité culturelle en plein essor avec l’ouverture récente des musées Mohammed VI pour la civilisation, de l’eau, d’art contemporain africain Al Maaden, Yves Saint Laurent, et du Musée des confluences. Autour de ce paysage muséal émergent, c’est l’ensemble de l’espace urbain marrakchi qui redéfinit la notion de lieu de culture à travers ses galeries, ses résidences d’artistes, sa médina, son quartier du design Sidi Ghanem et sa nouvelle Foire d’art contemporain africain, 1:54». Il faut dire que ce forum est l’occasion d’initier des rencontres, échanger des idées, construire des collaborations futures et transférer des savoir-faire critiques de professionnel à professionnel.

Dans ce sens, le forum accueillera des intervenants des plus grandes institutions mondiales, comme le Louvre ( France), le Zeitz Mocaa (Afrique du Sud), le Musée Van Gogh (Pays-Bas), le Victoria & Albert Museum (Royaume-Uni), Lafayette Anticipations (France), le Musée de la Fondation Zinsou (Bénin), ou le Prado (Espagne). Ceux-ci interviendront sur plusieurs thèmes dont notamment «Les lieux de culture, nouveaux hubs de changement social», «Partage de patrimoine, partage d’identité (s)», «Transmettre l’immatériel», « Musée local : comment créer des liens forts avec ses communautés».  Plus qu’une série de rencontres, «We Are Museums» offre également des workshops et ateliers collaboratifs sur l’art de la narration, l’art contemporain africain, les musées privés, les lieux de culture et leur environnement local, la tech dans le secteur culturel, les compétences requises par les professionnels des musées aujourd’hui et demain, les contenus culturels par et pour les femmes et les non-publics. Créé en 2013, «We Are Museums» défend les lieux culturels ouverts, des lieux de vie, d’expériences, et de rencontre de l’Autre. C’est un forum de référence qui réunit chaque année 300 participants venus de 25 pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie, d’Asie et d’Afrique afin de construire ensemble le futur des écosystèmes culturels.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *