Web-NTI : Des publicités mieux identifiées sur les moteurs de recherche

Certains moteurs de recherche sur Internet sont en train de modifier la manière dont ils affichent leurs résultats afin que les publicités apparaissent clairement comme telles. Cette décision intervient alors que la FTC (Federal Trade Commission) a annoncé la semaine dernière qu’elle demanderait aux sites web de donner la possibilité aux internautes de distinguer clairement les résultats de leurs recherches des publicités.
L’inclusion de publicités dans les résultats des moteurs de recherche est une des pratiques les plus efficaces des publicitaires sur Internet. Tous les sites Internet qui utilisent ce procédé ne sont pas d’accord avec les conclusions de la FTC, mais certains se sont dit prêts à modifier leurs pratiques. « Nous pensons que les publicités qui apparaissent sur notre site sont distinctes de nos résultats de recherche et que leur affichage ne porte pas à confusion », a déclaré Fred Bullock, chef du marketing d’AltaVista. Il a cependant ajouté qu’il prenait les recommandations de la FTC au sérieux et les étudierait attentivement. AltaVista, filiale de CMGI Inc., est un des services de recherche Internet à utiliser les publicités, ou les affichages payants, compilés par Overture Services Inc. Les annonceurs vont sur Overture pour faire des offres sur certains termes de recherche afin que leur message publicitaire s’affiche quand un terme de recherche est demandé. Par exemple, si le terme « Paris » est entré sur AltaVista, des publicités pour différents hôtels à Paris et pour des sites permettant de planifier un voyage apparaissent en premier.
L’an dernier, Commercial Alert a demandé à la FTC d’enquêter sur cette inclusion des entrées payantes dans les résultats de recherche sur internet et, plus spécifiquement, de déterminer si cette pratique n’allait pas à l’encontre de la réglementation obligeant l’identification des contenus publicitaires. La plainte, déposée en juillet 2001, mettait entre autres en cause AltaVista, AOL Time Warner, Microsoft Corp., Look Smart Ltd. La FTC a décidé de ne pas donner suite à la plainte mais a demandé dans une lettre datée du 27 juin aux sites proposant des moteurs de recherche de revoir leurs pratiques afin de s’assurer que les résultats payés étaient facilement identifiables.
Terra Lycos a quant à lui déclaré il y a quatre mois qu’il avait commencé à appeler ses résultats payants « sponsored search » au lieu de « from our partners », pour indiquer clairement que ce sont des publicités.
America Online de AOL Time Warner Inc. a déclaré qu’il ne pensait pas que les publicités payantes constituent un problème. America Online met en évidence les résultats payés en haut de ses pages, avant d’afficher la liste des résultats non payés.

• Andrea Orr (Reuters)

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