Youssef Britel : Des stars françaises et allemandes participeront au film

Youssef Britel : Des stars françaises et allemandes participeront au film

ALM : Vous préparez un nouveau film, «Chaïbia la paysanne des arts», que représente pour vous ce projet sachant que vous réalisez pour la première fois un long métrage ?
Youssef Britel : C’est un immense projet que représente «Chaïbia la paysanne des arts». C’est un film émotionnel qui relate l’histoire de la défunte artiste-peintre Chaïbia Talal durant les années 60, 70 et 80. J’ai voulu faire un film de qualité. Je n’ai pas voulu déposer mon dossier de peur qu’il soit refusé, mais grâce à Dieu la commission a été convaincue de mon scénario.

Pourquoi avez-vous choisi la célèbre Chaïbia Talal pour votre film ?
J’ai cherché dans l’histoire et j’ai passé en revue toutes les personnalités qui ont marqué l’histoire du Maroc. J’ai trouvé Chaïbia Talal, considérée comme l’artiste-peintre la plus populaire. Elle faisait de l’art naïf et s’est imposée sur la scène artistique nationale et internationale.

Vous avez reçu une somme de quatre millions cinq cent mille DH du CCM, ce montant est-il suffisant pour tourner votre film? Et quand devez-vous démarrer le tournage ?
Je suis très heureux d’avoir obtenu ce fonds d’aide du CCM qui vise à encourager la nouvelle génération de réalisateurs dont je fais partie. Le budget total est estimé à 26 millions de dirhams. Le film nécessite plus de dépenses, notamment des costumes, des voitures d’époque… Il sera tourné durant le printemps de l’année prochaine dans plusieurs lieux dont Casablanca, Paris, Londres, Rome, Genève et Londres.

Avez-vous eu des difficultés en cherchant des informations sur l’artiste ?
Je n’ai pas trouvé de problème. Au contraire, J’ai été aidé et soutenu par son fils Houssein Tallal, une personne aimable et très  généreuse qui m’a raconté l’histoire de sa mère.

Qu’en est-il des acteurs principaux ?
Je ne peux pas dévoiler actuellement les acteurs du film. Tout ce que je peux dire, c’est qu’il y aura la participation de stars françaises et allemandes. J’ai déjà eu la confirmation d’une actrice marocaine pour le rôle de Chaïbia Tallal. Le choix des autres acteurs se fera à travers un casting.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *