EconomieUne

100 MDH alloués annuellement à l’entretien des barrages

© D.R

Quelque 100 MDH sont alloués annuellement à l’entretien des barrages, alors que 40 MDH sont répartis entre les agences des bassins hydrauliques pour leur maintenance, a indiqué, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l’eau, Charafat Afilal.


Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mme. Afilal a affirmé que le secrétariat d’État adopte, en matière d’entretien de barrages, une stratégie basée sur l’action participative avec l’ensemble des intervenants et à tous les niveaux, notamment les agences des bassins hydrauliques, dans le domaine la maintenance, et les services centraux, en ce qui concerne les grands ouvrages de rénovation.

Cette stratégie repose sur la surveillance préventive, les visites d’inspection techniques, l’analyse des diagnostics, le contrôle sismique des barrages et du matériel électrique à moyenne et basse tension et des expertises réalisées par des experts nationaux et internationaux.

Le Maroc a également adopté une politique dynamique basée sur la maîtrise et la mobilisation des ressources hydriques, à travers la réalisation de 140 grands barrages d’une capacité totale dépassant 17,6 milliard m3 et de 13 installations de déviation des eaux, longues d’environ 785 km, a-t-elle souligné.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux