100 MDH alloués annuellement à l’entretien des barrages

100 MDH alloués annuellement  à l’entretien des barrages

Quelque 100 MDH sont alloués annuellement à l’entretien des barrages, alors que 40 MDH sont répartis entre les agences des bassins hydrauliques pour leur maintenance, a indiqué, mardi à Rabat, la secrétaire d’État chargée de l’eau, Charafat Afilal.


Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mme. Afilal a affirmé que le secrétariat d’État adopte, en matière d’entretien de barrages, une stratégie basée sur l’action participative avec l’ensemble des intervenants et à tous les niveaux, notamment les agences des bassins hydrauliques, dans le domaine la maintenance, et les services centraux, en ce qui concerne les grands ouvrages de rénovation.

Cette stratégie repose sur la surveillance préventive, les visites d’inspection techniques, l’analyse des diagnostics, le contrôle sismique des barrages et du matériel électrique à moyenne et basse tension et des expertises réalisées par des experts nationaux et internationaux.

Le Maroc a également adopté une politique dynamique basée sur la maîtrise et la mobilisation des ressources hydriques, à travers la réalisation de 140 grands barrages d’une capacité totale dépassant 17,6 milliard m3 et de 13 installations de déviation des eaux, longues d’environ 785 km, a-t-elle souligné.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *