12ème étape du «Village itinérant» : L’Office national du conseil agricole s’invite à Jerada

12ème étape du «Village itinérant» : L’Office national du conseil agricole s’invite à Jerada

Axé sur l’innovation, la modernité et les technologies agricoles, le village itinérant de l’ONCA durant ses onze précédentes étapes a profité à 3.058 agriculteurs. Au total, 97 conseillers agricoles ont été mobilisés pour l’animation technique du village.

La province de Jerada a accueilli les 23 et 24 mai la douzième étape du «village itinérant», un dispositif de conseil, d’encadrement et d’accompagnement des agriculteurs initié par l’Office national du conseil agricole (ONCA). Ce village vise à mettre à la disposition des agriculteurs les connaissances, outils et moyens pour une agriculture performante et durable. Plus de 400 participants dont 300 agriculteurs de la région ont pris part à ce rendez-vous. «Outil de sensibilisation des agriculteurs des zones ciblées, le village itinérant de l’ONCA est l’occasion de partager avec eux l’expérience et le savoir-faire des différents partenaires impliqués dans le secteur agricole. Ce qui en fait une plate-forme de messages de sensibilisation à caractère technique et managérial dans un souci de développement durable de l’agriculture», a indiqué le Conseil agricole dans un communiqué. Cette douzième étape a été axée sur des thématiques ayant trait aux filières de la région, aux dispositifs et mécanismes pouvant bénéficier aux agriculteurs.

Durant ces deux jours, les participants ont pris connaissance du programme du Conseil agricole pour le développement de l’élevage ovin et caprin dans la région de l’Oriental; l’état d’avancement du contrat programme de développement de la filière des viandes rouges; la création des coopératives agricoles selon la nouvelle loi 112-12; la loi pastorale 113-13 ainsi que sur la gestion des parcours, préservation et diversification des ressources pastorales. Selon l’ONCA, cette caravane a aussi sensibilisé les participants à la préparation de la brebis à l’agnelage et soins des nouveau-nés; la gestion de la reproduction chez les brebis ainsi que sur le délestage des parcours: techniques d’engraissement des agneaux à la stabulation, selon l’ONCA.

La santé animale et programme de prévention, la valorisation des viandes rouges ovines et opportunités offertes par l’IGP Béni Guil, l’insémination artificielle chez les ovins ont figuré parmi les thématiques qui ont été abordées durant ces deux jours. Axé sur l’innovation, la modernité et les technologies agricoles, le village itinérant de l’ONCA durant ses onze précédentes étapes a profité à 3.058 agriculteurs. Au total, 97 conseillers agricoles ont été mobilisés pour l’animation technique du village. Il faut aussi noter que 85 thématiques de conseil agricole ont été abordées et 66 voyages ont été organisés au profit des agriculteurs provenant des différentes régions du Royaume. Cet espace professionnel mobile qui a déjà sillonné différentes régions du Maroc prévoit de traverser tout le territoire national.

Rappelons que la onzième étape a été organisée dans la région de Fès-Meknès les 22 et 23 mai.

L’ONCA, un partenaire privilégié

L’Office national du conseil agricole (ONCA) fait figure de partenaire privilégié de l’exploitant. Il l’aide à développer son activité, à choisir de nouveaux équipements et à améliorer la qualité de sa production. Il veille également à favoriser l’accès des agriculteurs, des professionnels des filières agricoles et des investisseurs aux informations techniques et économiques, aux connaissances et aux savoirs, aux intrants agricoles et aux sources de financement.  Il s’attelle également à mettre en place des sessions de  formation pour les agriculteurs, les jeunes et les femmes rurales. En outre, l’ONCA permet à l’Etat de continuer à garantir un service public de proximité de qualité à destination des agriculteurs et leurs organisations. Il accompagne aussi la politique du gouvernement en matière de développement agricole et rural.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *