13ème région MeM : Le potentiel des compétences marocaines d’Allemagne à l’œuvre

13ème région MeM : Le potentiel des compétences marocaines d’Allemagne à l’œuvre

Questions à Abdelkrim Benatiq, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration

ALM : Quelle est la force de ce 3ème Forum des compétences marocaines d’Allemagne ?

Abdelkrim Benatiq : Nous l’avons amélioré pour la 13ème région. Comme vous le savez, cette région est le résultat d’un partenariat avec les secteurs dynamiques du Maroc. Il va permettre aux Marocains du monde d’être présents et de participer à la dynamique de développement que connaît le Maroc, une dynamique initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Ce forum est un espace pour appliquer effectivement ces orientations. C’est une rencontre B to B avec les Marocains du monde résidant en Allemagne. Ceux-ci sont positionnés dans plusieurs secteurs vitaux en Allemagne. Ils sont également conviés à ce forum pour découvrir les atouts de l’investissement au Maroc et les secteurs porteurs. Cette rencontre leur permet de se réunir avec les ministres et les responsables dans plusieurs domaines au Maroc.

Quelle est la finalité de cette rencontre et quel rôle jouera le ministère lors de ce forum et au-delà ?

La finalité recherchée est simple. Il s’agit pour les Marocains d’Allemagne qui veulent investir de découvrir les potentialités du Maroc. Plus encore, ces compétences peuvent également jouer le rôle d’intermédiaire entre les investisseurs marocains et le marché allemand lors de cette conférence. De même, les Marocains résidant en Allemagne sont aussi invités à contribuer aux transferts de connaissances, notamment dans le domaine des technologies de pointe ou de nouvelles technologies.

Ce processus est maintenant lancé, quelles sont les prochaines étapes ?

Cette dynamique ne prendra pas fin avec ce forum. Nous avons commencé avec les compétences marocaines en Allemagne, les prochaines étapes seront avec d’autres compétences marocaines dans d’autres pays. Comme vous le savez, il y a 5 millions de Marocains du monde, notre objectif est de profiter de cette présence pour renforcer le développement au Maroc.

Quel sera le prochain pays ?

Nous sommes encore en train de travailler sur un grand nombre de secteurs. Il faut savoir que pour organiser ce forum nous avons travaillé deux mois sans relâche. Nous travaillons actuellement sur de nombreux projets et sur les étapes suivantes. Ce que je peux vous dire c’est que ces projets concernent tous les Marocains du monde. Nous avons constaté une très forte présence des Marocains dans des secteurs clés et ces derniers veulent apporter une plus-value à leur pays d’origine. Nous ne sommes qu’un intermédiaire parce que leur lien avec le Maroc est un lien de cœur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *