novembre 14, 2018

 

15 milliards DH investis à Marrakech-Safi

15 milliards DH investis à Marrakech-Safi

Plus de 225 projets en cours de réalisation dans la région

Plus de 225 projets sont en cours de réalisation dans la région de Marrakech-Safi d’un coût global de 15 milliards de dirhams (MMDH), a indiqué, samedi à Marrakech, le chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani.

S’exprimant lors d’une journée de communication avec des responsables, des élus, des investisseurs et des acteurs de la société civile de la région de Marrakech-Safi, M. El Othmani a fait savoir que près de 105 autres projets proposés ont été examinés en interaction avec les besoins des populations, relevant que le gouvernement s’attellera à réduire les disparités territoriales dans la région de Marrakech-Safi.

Le chef de gouvernement, qui était accompagné d’une importante délégation ministérielle, a, en outre, relevé que la régionalisation avancée constitue un choix stratégique pour le Royaume, ajoutant que le gouvernement dispose d’une vision de réforme «claire» incluse dans le programme gouvernemental, laquelle vision oriente plusieurs chantiers de développement. «Cette approche de concertation représente un choix et une orientation du gouvernement et qui traduit sa solidarité et sa collaboration pour faire aboutir les différents chantiers», a-t-il insisté, relevant que cette visite, 5ème étape dans une série de rencontres régionales du gouvernement, représente un mécanisme parmi d’autres pour la mise en œuvre de la politique de proximité et une occasion pour renforcer la mobilisation collective autour du développement socio-économique au niveau de la région ainsi que la connaissance des moindres besoins, défis et programmes et le suivi de leur mise en œuvre. M. El Othmani a fait remarquer que le devoir et la finalité du gouvernement, dans le cadre d’une contractualisation avec les acteurs régionaux et territoriaux de la région, sont l’accélération et l’intensification des programmes visant la réduction des disparités territoriales, le renforcement du développement socio-économique, notamment dans certaines provinces qui souffrent de conditions de développement «sévères».

Le chef de gouvernement a, par ailleurs, indiqué que la région de Marrakech-Safi est dotée d’un patrimoine historique, civilisationnel et politique important, ce qui impose de rester fidèle à cette histoire, relevant l’importance de la poursuite de la mobilisation et l’action collective pour garantir la réussite à ces projets et investissements programmés et garantir l’impact sur la région et ses populations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *