1ère édition du China Africa Investment Meetings: BMCE bank promeut le plan solaire «Noor»

1ère édition du China Africa Investment Meetings: BMCE bank promeut le plan solaire «Noor»

Voilà un bilan bien chargé pour une première édition. En effet, les «China Africa Investment Meetings» ont eu droit à un calendrier très étoffé. Ainsi, dans le cadre des rencontres B 2 B organisées conjointement par BMCE Bank, sa filiale Bank of Africa et la China Africa Joint Chamber of Commerce and Industry (CAJCCI), plus de 250 investisseurs et chefs d’entreprises du Maroc, de Chine et d’Afrique subsaharienne ont échangé et scellé des partenariats dans divers secteurs d’activité d’intérêt commun.

Pour sa part, BMCE Bank, en partenariat avec Masen, a programmé les 26 et 27 juin dernier, une visite pour les délégations des entreprises chinoises et africaines de la ville d’Ouarzazate et son projet de complexe solaire «Noor I Ouarzazate».

Celle-ci a permis de mettre en avant la stratégie de développement des énergies renouvelables par le Maroc et d’encourager les retours d’expérience, tout en créant un espace d’échange propice pour de potentiels partenariats industriels.

Aussi, la visite de la centrale solaire a notamment été l’occasion d’échanger autour du plan solaire marocain «Noor» et de son déploiement par projets intégrés. À noter que la construction des centrales solaires, la contribution au développement d’une filière solaire compétitive, le développement de la R&D et de filières de formation adaptées sont autant d’axes qui ont été discutés ouvrant la voie à de futurs échanges et partenariats Chine-Afrique dans le secteur de l’énergie solaire.

Par ailleurs, les «China Africa Investment Meetings» ont été marquées par la réussite de la séance plénière, avec pour thématiques: «Bâtir un partenariat équi-profitable Chine-Afrique» et «Investir en Afrique: retours d’expérience».
 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *