1ère édition du TIZI Leadership Day : 20 espoirs marocains récompensés

1ère édition du TIZI Leadership Day : 20 espoirs marocains récompensés

Le thème du leadership a été au centre de la première édition du TIZI Leadership Day organisée, samedi 18 mai, par le réseau Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) à l’Ecole Hassania des travaux publics (EHTP) à Casablanca. Son ambition : créer les conditions de l’émergence de nouveaux leaders au Maroc. Et comme c’est une première édition, elle vient répondre à des questions qui bien qu’elles paraissent faciles demeurent profondes. Naît-on leader ou le devient-on ?
Cette capacité à exercer un leadership s’acquiert au fil du temps, à la suite d’expériences vécues.

Successivement et succinctement, différentes personnalités ont apporté leur approche et leur conseil de par leur expérience. Pour améliorer le leadership, il faut d’abord comprendre comment il se manifeste et se construit afin de guider et de représenter un exemple à suivre.

C’est ce qu’a fait savoir le président de la Chambre des représentants Karim Ghellab, qui a insisté sur le rôle essentiel du leadership dans l’aboutissement des grands projets au Maroc et dans le monde.

«Sans équipe, un leader n’est rien. Mais sans leader, il n’y a pas d’équipe. C’est pourquoi, chaque grand projet nécessite la présence d’une personne capable de guider un groupe, de lui apprendre à oser et à réaliser ses rêves». La présidente Zineb Cherkani Hassani a présenté, quant à elle, les cinq chantiers entrepris depuis sa création : le Leadership Institute afin de promouvoir le leadership, le Benchmarking politique international afin d’inspirer les partis politiques marocains, l’ouvrage «La Politique Marocaine pour les Nuls» qui paraîtra en septembre 2013 ainsi que le projet Barlamni.ma, un observatoire parlementaire qui devrait voir le jour en 2014 et pour lequel une convention de partenariat avec le Parlement est en cours de signature. Enfin, a été lancé, lors de cette journée, un baromètre politique semestriel, en partenariat avec l’institut en ligne de sondage, Averty.ma. Cette journée n’a pas manqué de temps fort.

Une table ronde a réuni de nombreuses personnalités autour du thème «De l’aventure personnelle au service du bien-être collectif». Faisant partie des intervenants, Samir Benmakhlouf, directeur général de Microsoft Maroc, a souligné l’urgence de réforme du système éducatif et la nécessité «de donner la parole aux jeunes en les aidant à s’exprimer très tôt afin de révéler leur potentiel».

Symbole de la promotion du leadership, leitmotiv de cette première édition, l’association TIZI a procédé à la cérémonie des TIZI Awards et à la remise des prix pour 20 espoirs marocains dans 7 catégories.
Ces jeunes auront la possibilité de suivre une formation au leadership politique et sont éligibles à deux bourses de leadership d’une valeur de 10.000 dollars chacune.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *