2,4 milliards DH investis dans l’Oriental à fin juin dernier

2,4 milliards DH investis dans l’Oriental à fin juin dernier

Quelque 128 projets pour un investissement de près de 2,4 milliards DH ont été approuvés au cours du premier semestre de l’année en cours par le Centre régional d’investissement (CRI) de l’Oriental.

Ces investissements représentent 70% du total des projets instruits au cours de la même période, apprend-on auprès du CRI-Oriental, qui précise que les différentes commissions régionales ont examiné 183 projets d’investissement pour un montant global de plus de 4,8 milliards DH. Le CRI note par ailleurs que 11% des projets examinés (21 projets) ont reçu un avis défavorable pour différents motifs d’ordre juridique, technique et économique. On cite notamment l’«indisponibilité du terrain demandé», la faible valeur ajoutée du projet ou sa non-conformité avec les dispositions du plan d’aménagement.

Quant aux 34 projets restants (1,9 milliard DH), ils sont toujours en cours d’instruction, étant donné qu’ils concernent des demandes de dérogation en matière d’urbanisme, précise-t-on de même source. L’analyse sectorielle de ces projets fait ressortir la prédominance des projets d’habitat d’un investissement global de près de 2,5 MMDH, soit 51,67% du volume d’investissement. Ces investissements en matière d’habitat devraient générer quelque 2.418 emplois.

Le secteur de l’agro-industrie vient en deuxième position avec un coût d’investissement de 761 MDH, soit 15,67% du volume global. Quelque 967 emplois sont prévus à terme.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *