EconomieUne

271,5 MDH pour protéger Fès, Meknès et Sidi Hrazem contre les inondations

© D.R

Signature de 3 conventions de partenariat pour le financement

Un investissement global de 271,5 millions de dirhams (MDH) sera mobilisé, au cours des trois prochaines années, pour la protection de Fès, Meknès et Sidi Hrazem contre les inondations.

Trois conventions de partenariat pour le financement et la réalisation des travaux de protection de ces villes contre les crues ont été approuvées par le conseil régional de Fès-Meknès, qui s’est réuni récemment en session ordinaire du mois d’octobre.

La première convention concerne la réalisation des travaux d’aménagement de Oued Lhimer pour la protection de la ville de Fès contre les inondations, d’un coût global de 41,5 millions DH.

Ce projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de la région Fès-Meknès (18 MDH), le Conseil de la ville de Fès (11 MDH), l’Assemblée préfectorale (5,5 MDH), l’Office national des chemins de fer (5 MDH) et l’Agence du bassin hydraulique du Sebou (2 MDH).

En vertu de cet accord, dont l’exécution sera assurée par un comité mixte présidé par le wali de la région Fès-Meknès, les parties signataires s’engagent à mobiliser, au cours des trois prochaines années, les ressources financières nécessaires et à réaliser les travaux conformément au programme convenu, à travers des sociétés spécialisées en la matière, sélectionnées dans le cadre d’un appel d’offres.

Quant au deuxième projet de convention de partenariat, il porte sur le financement du programme de protection de la ville de Meknès contre les inondations. Un montant de 210 MDH sera nécessaire pour la réalisation de ce projet, objet d’un partenariat entre le conseil régional de Fès-Meknès, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, les conseils préfectoral et communal, la direction générale des collectivités locales et le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau. Le Conseil régional a également approuvé le projet de convention de partenariat pour la réalisation des travaux de protection de la localité de Sidi Hrazem des inondations pour un coût global de 20 MDH. Ce projet sera réalisé entre 2019 et 2020, en vertu d’un partenariat entre le conseil régional, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou, le conseil préfectoral de Fès et le conseil communal de Sidi Hrazem.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EconomieUne

Intrepid Travel promeut le tourisme durable à Beni Mellal-Khénifra

Il a tenu une conférence de presse pour présenter ses orientations stratégiques

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux