28 zones industrielles sont en phase d’équipement

Le ministre de l’industrie, du commerce, de l’énergie et des mines, M. Mustapha Mansouri, a indiqué, mercredi 2 janvier 2002, que 74 zones industrielles ont été créées dans le cadre du programme national des zones industrielles, lancé durant les années 80.
Résultante de la mise en oeuvre du plan d’ajustement structurel, plus communément appelé le PAS.
Intervenant lors de la séance des questions orales à la chambre des représentants, en réponse à une question relative à la nécessité de créer des zones industrielles, M. Mansouri a indiqué que 46 zones industrielles du nombre total sont actuellement fin prêtes. Alors que les 28 autres sont toujours en phase d’équipement. Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que les lots de terrain réservés à cet effet ont été dotés des infrastructures de base, tels l’assainissement, l’eau, l’électricité, les routes, et des liaisons ferroviaires pour certaines zones.
Ce programme a contribué à la réalisation de projets d’investissement ayant favorisé une exploitation locale des richesses et la création d’emplois stables, a-t-il dit. Il a également fait savoir que son département a adopté une nouvelle politique axée sur la création de zones industrielles sur des superficies.
Ces dernières peuvent répondre à des besoins de long terme. Une condition existe quand même. Ces zones doivent se doter d’équipements qui répondent aux normes en vigueur dans les pays développés. Cette obligation s’impose d’elle-même. En effet, les entreprises qui vont s’y établir, doivent pouvoir relever les défis de la concurrence internationale. Par ailleurs, il a ajouté que cette politique s’articule aussi sur la réalisation de zones en partenariat avec des promoteurs immobiliers, des collectivités locales ou avec des chambres professionnelles. Elle fera en sorte que les partenaires prennent en charge la réalisation des équipements de la zone industrielle alors que l’Etat intervient au niveau du terrain et des équipements de base.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *