2eme Forum d’amitié maroco-chinoise : 11 protocoles d’entente signés

2eme Forum d’amitié maroco-chinoise : 11 protocoles d’entente signés

La première journée de la 2ème édition du forum d’amitié maroco-chinoise a été couronné par la signature de 11 protocoles d’entente entre les opérateurs chinois et leurs homologues marocains dans le cadre de la coopération décentralisée.

A cet égard, le Conseil régional Souss-Massa a conclu deux protocoles. Le premier porte sur le jumelage avec la province de Shanxi, située au nord de la Chine. Quant au deuxième accord, il a été conclu entre ledit conseil et l’Association Ningxia pour l’amitié avec les pays étrangers.  De surcroît, les communes de Taroudant, Tiznit, Tata, Ait Melloul, Foum El Hessen et Agadir ont respectivement signé des protocoles d’entente avec les villes chinoises de Datong, Zhangjiajie,  Dalian, Wu Xi, Yangzhou et Nonjing, alors que la préfecture et les provinces d’Inzegane Ait-Melloul, Taroudant et Tata se sont engagées avec les régions d’Anhui, Hunan et Guizhou. Pour les domaines de coopération communs, ils couvrent le commerce, le développement de l’investissement en plus de l’agriculture et la pêche maritime. L’Université Ibn Zohr d’Agadir a signé, aussi, durant cette même journée, deux accords avec l’Université de Shanghai Jiao Tong et celle de Ninxia.

Par ailleurs, des séances de travail B2B ont été organisées à la Chambre de commerce, d’industrie et des services de la région Souss-Massa entre une vingtaine d’entreprises chinoises et une quarantaine de sociétés marocaines représentant les secteurs de l’industrie automobile, le BTP, l’industrie lourde, les équipements de transport en plus de l’énergie éolienne, l’agroalimentaire, la santé et l’import-export du thé.  La deuxième journée de ce forum qui connaît la participation de plus de 217 invités chinois a été marquée par l’organisation de plusieurs panels ayant trait à l’agriculture et l’industrie agroalimentaire pour valoriser davantage les ressources agricoles du Souss-Massa, les opportunités d’investissement dans l’aquaculture et la valorisation des produits de la mer dans la région du Souss-Massa, Agadir et sa région comme destination touristique, de santé et de bien-être, l’offre régionale en matière d’infrastructures et plates-formes d’accueil des investissements, investir dans les nouvelles technologies, l’innovation et les énergies renouvelables ; quelles opportunités pour la région de Souss Massa ?

Ces panels ont été une occasion pour les hommes d’affaires, les maires des villes, et tous les acteurs institutionnels marocains de rencontrer leurs homologues chinois à travers des tables rondes et des rencontres BtoB, afin d’étudier les opportunités de coopération et potentiels échanges économiques dans différents secteurs d’activités. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *