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2ème ligne du tramway casablancais : Les travaux achevés à 95% sur la voie ferrée

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Les travaux préparatoires pour le lancement des chantiers des lignes 3 et 4 sont d’ores et déjà lancés

Le chantier de la deuxième ligne du tramway va bon train. Lancés en 2015, les travaux se déroulent selon l’agenda fixé. C’est ce qu’a souligné Abdelaziz Fares, chef de département plates-formes et réseaux chez Casa Transport. Les travaux de la deuxième ligne et de l’extension de la première avancent conformément au planning du projet, tous les jalons clés sont respectés. Après l’achèvement des phases des travaux préparatoires, des déviations des réseaux et des études, les travaux d’infrastructures sont en cours d’achèvement et de finition, les travaux de mise en place des systèmes sont en cours sur l’ensemble de la ligne afin de permettre le démarrage des phases essais. Prévue d’être opérationnelle fin 2018, selon les dires de M. Fares, cette ligne d’une longueur de 17 kilomètres s’inscrit dans la succession de l’implémentation du plan de développement de l’infrastructure de mobilité de la ville.

Cette nouvelle ligne devra contribuer à la résolution de la problématique du transport au niveau des axes Ain Diab-Bernoussi et Terminus Facultés-Lissasfa, en assurant une certaine complémentarité entre les réseaux bus et taxis. La nouvelle ligne enrichirait ainsi le réseau du tramway tout en créant une complémentarité avec la ligne existante, reliant ainsi le boulevard Anoual à Sidi Bernoussi. En parallèle, les travaux préparatoires pour le lancement des chantiers des lignes 3 et 4 sont d’ores et déjà lancés. Ces lignes devraient être effectives entre 2021 et 2022.

Lancés en 2015, les travaux sont à 95% d’achèvement en ce qui concerne la plate-forme voie ferrée. «Actuellement, les travaux de finition sont en cours dans tous les secteurs afin de permettre le démarrage des essais et marche à blanc. Pour tout ce qui est aménagement façade à façade, les travaux de finition, de pose de mobilier et de mise en œuvre de la couche de roulement sont en cours sur les secteurs: Anoual, Al Fida, Hay Mohammadi et Ain Sebaa. Sur Sidi Bernoussi, les travaux d’aménagement et de voirie viennent de démarrer et vont se poursuivre jusqu’au mois de juin 2018». En ce qui concerne les rails, 98% du linéaire ont été posés, annonce M. Fares. En ce qui concerne les matériaux, rien ne semble avoir changé.

«Au niveau du rail, on a opté pour le même type de profil et de matériau que celui adopté pour la première ligne compte tenu du futur réseau maillé du tramway de Casablanca. Pareillement pour le matériel roulant», conclut M. Fares. Pour rappel, l’action de Casa Transport SA s’inscrit dans le cadre du Programme de développement de la ville de Casablanca 2015-2020 signé devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Visant à atteindre progressivement 110 km exploitables à l’horizon 2022, ces deux projets portent sur la réalisation d’une seconde ligne du tramway d’une longueur de 15 km, ainsi que l’extension sur 2 km de la première ligne, avec la réalisation de deux stations d’arrêt entre terminus Facultés et Lissasfa.

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